Tout fidèle lecteur omnilogiste observant minutieusement un milieu aquatique pourra apercevoir un bel oiseau aux capacités de pêche fort développées : il s'agit du martin-pêcheur.
martin-pêcheur

Il s'agit d'un oiseau d'une petite vingtaine de centimètres, à la tête et au dos de couleur bleutée, au ventre de couleur marron.

Il est d'une extraordinaire agilité pour plonger dans les eaux et attraper petits poissons et autres larves, qu'il réussit même à projeter dans l'air pour les rattraper dans la meilleure position lui permettant de consommer sa proie, dont il rejettera les déchets (arrêtes notamment) après consommation.

Mais d'où lui provient donc ce nom de « martin-pêcheur » ?

Pour pêcheur, point besoin de longues réflexions ou dissertations.

Pour Martin, il s'agit là d'une référence à la vie de Saint Martin de Tours, évêque à la vie si appréciée en France, saint patron des policiers et des maréchaux-ferrands.

Grand voyageur, il sillonna la France en tous sens, procédant à de nombreux miracles et portant la bonne nouvelle. S'il est ainsi principalement connu pour avoir partagé son manteau, il vécut ensuite une longue vie de sainteté.
Saint Martin vitrail

C'est ainsi qu'un jour il vit des oiseaux se battre pour une même proie, tirée d'une rivière. Il expliqua aux disciples qui l'accompagnaient toujours, alors même qu'il appréciait plus vivre en ermite dans une extrême pauvreté, qu'il en était de même pour les démons qui se battaient afin de détourner les âmes des chrétiens.

Ainsi furent nommés les « martin-pêcheurs ».