Le paradoxe du Tic Tac
Le Tic Tac, 100 % de sucre… sans sucre.
Les Tic Tac, ces petits bonbons au cœur de fraîcheur sous un enrobage de douceur, merveilleusement rafraîchissants pour seulement 2 calories, méritent quand même que l'on s'attarde une minute ou deux sur leur cas.
2 calories, en réalité, c'est 2 Kilocalories. Par abus de langage (et aussi parce que c'est pratique), la publicité supprime en général le préfixe kilo, peu vendeur. On en est donc à 2 kilocalories par Tic Tac, appelées kilocalories « vides » car elles n'ont aucune valeur nutritive et ne servent en rien l'organisme. Pour une gélule qui pèse moins de 0,5 g, deux kilocalories c'est donc plus que suffisant, d'autant plus lorsque que tout ce qu'on y trouve est du sucre.
Le plus beau dans l'histoire, c'est qu'il existe une loi aux États-Unis posant que si la quantité de sucre par portion d'un produit est inférieure à 0,5 g, il est permis de noter sur l'emballage que le produit ne contient pas de sucre.
Vous l'avez compris, une portion correspondant à un seul Tic Tac, celui-ci est donc vendu (du moins aux États-Unis) comme un produit sans sucre. Alors qu'il n'est composé que de ça.