Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les bouteilles en verre de certains pays présentent une ligne blanche d'usure ?
Cette ligne est en fait due au passage de la bouteille dans les lignes de remplissage. C'est le système de guidage des bouteilles qui la crée.
Mais alors pourquoi n'y a-t-il pas cette ligne en France ? Tout simplement parce qu'elle n'apparaît qu'après des passages répétés dans les lignes. Elle est le signe que la bouteille a été rendue contre une consigne, a été lavée puis remplie à nouveau et ré-étiquetée, et cela de nombreuses fois.

En France, le système de consigne étant inexistant, la ligne l'est aussi.
Le système français fonctionne de la façon suivante : les collectivités locales récupèrent le verre dans les bennes mises à disposition dans différents points des villes ou directement chez le particulier. Elles le livrent ensuite à des sociétés spécialisées pour le broyer puis le refondre (température de fusion du verre recyclé inférieur à celui de la silice). Ce processus mène à la création de nouvelles bouteilles.

Le principal problème de ce système est le tri des différentes couleurs qui est extrêmement difficile voire impossible. On ne peut ainsi pas fabriquer de verre blanc à partir de verre recyclé.

Le système avec consigne :

Avantages

  • Pas d'implication des collectivités locales. Elles n'ont donc aucun frais par rapport au recyclage du verre ;
  • Possibilité de trier les bouteilles de différentes couleurs facilement à l'aide de systèmes munis de caméras.

Inconvénients

  • La rémunération du personnel pour la reprise des bouteilles vides et le remboursement aux ménages et/ou le coût des automates de reprise ;
  • Coûts de stockage dans des espaces en principe dédiés à la distribution et relativement chers ;
  • Tri par marque : les formes et couleurs sont différentes. Il serait alors nécessaire de définir un certain standard pour les bouteilles en verre ;
  • Transport sur une plus ou moins longue distance en fonction de la concentration de la production.

C'est ce dernier point en France qui est problématique. En effet, les points de production étant assez éloignés des lieux de distribution (et donc de récupération), l'énergie et les coûts dus au transport annulent quasiment les aspects bénéfiques apportés par la réutilisation des bouteilles.