fraise Tagada : le bonbon #1 en France

Savez-vous que la fraise Tagada fête ses 40 ans ? Savez-vous aussi qu'on en mange plus d'un milliard par an ?

En 40 ans le bonbon le plus rouge de France a séduit plus de deux générations de consommateurs : elle plaît autant aux ados qu'aux trentenaires, mais a du mal à séduire les plus de 50 ans.
Ce bonbon, créé en 1969, est en fait un dérivé de la primavera, bonbon que les Français trouvaient trop ferme sous la dent. C'est pour cela qu'elle a été conçue plus molle et plus ronde que sa cousine germanique au nom italien.
Le nom de ce bonbon vient de la chanson « tagada tsoin tsoin » que le directeur commercial d'Haribo aurait entendue dans un music-hall. Ce nom a sans aucun doute participé à son succès…

Depuis 40 ans, le goût de ce bonbon à la fraise n'a pas changé. Et rien ne sert de chercher comment les faire, sa recette est aussi bien gardée que les codes des armes nucléaires !
Cependant, malgré son succès dans l'Hexagone, la fraise Tagada a du mal à se faire un nom à l'étranger : il faut croire que son goût a été calibré sur celui des Français : il n'y a qu'en Espagne et en Italie que la fraise Tagada est dans le top 10 des bonbons les plus vendus.