Il arrive que d'illustres personnages trouvent la renommée de façon bien prosaïque !

Un préfet bien inspiré : organiser le ramassage des ordures dans des « poubelles » fermées

Mais aujourd'hui, c'est un autre préfet(1) qui va être évoqué :

Une place à Paris

Louis Lépine (1846-1933) est né à Lyon, il y commence ses études, les poursuit à Paris, puis à Heidelberg et Berlin. Il semble avoir été un collégien turbulent qui ne porte pas alors à l'autorité le respect attendu d'un futur Préfet de Police de la Seine qu'il sera pendant près de vingt ans !

Louis Lépine, un gars pragmatique et décidé

Son action semble aujourd'hui non pas tant de répression que d'organisation au service de la population. Le « gardien de la Paix », équipé de son bâton blanc et de son sifflet, doit gagner le respect des Parisiens par sa prévenance, sa serviabilité, son empressement à porter les premiers secours…

Avertisseur téléphonique, rouge, pour les pompiers

Des avertisseurs téléphoniques sont placés en de nombreux carrefours.
Avertisseur téléphonique, souvent noir et blanc, pour police-secours

Des brigades cyclistes font une ronde bienveillante(2)

Les hirondelles, brigades cyclistes

Louis Lépine organise aussi la circulation automobile croissante avec des passages piétons, des sens interdits, des sens giratoires… et il encourage les débuts de la police scientifique.

Mais ce n'est pas le préfet de police qui reste aujourd'hui connu !
Dans sa fonction, Louis Lépine constate que les petits fabricants d'articles de Paris et de jouets souffrent de la concurrence allemande et les ventes sauvages dans la rue leur portent tort : il crée ainsi en 1901 le premier concours Lépine(3). Et le succès est immédiat !

Affiche du concours

Aujourd'hui, le concours Lépine fête ses 110 ans !
On pense parfois à des gadgets insolites, charmants et inutiles, mais le palmarès est riche d'inventions devenues indispensables…

Le guide-clou

Pour ne citer que la moulinette(4), le bac Riviera, le stylo à bille, l'aspivenin, le jeu des mille bornes…

La tétine rétractable, toujours propre

Le concours Lépine regroupe plusieurs manifestations :

  • Un concours international à l'occasion de la foire de Paris ;
  • un concours européen à la foire européenne de Strasbourg ;
  • un salon des jeunes inventeurs et créateurs ;
  • un salon du jouet et du jeu au parc de La Villette ;
  • et l'International invention show and technomart à Taïwan.

Le casque cycliste pliant

Le concours 2011, c'est fini ! Mais à vous de voir pour la suite !


  1. (1) À cette époque, Paris a deux Maires : le Préfet de la Seine, comme le préfet Poubelle, et le Préfet de Police, comme Louis Lépine. Au premier, incombent les services généraux : édilité, enseignement, assistance, eaux, éclairage, etc. Au second, tout le reste, c'est-à-dire l'approvisionnement (halles et marchés), l'hygiène, la navigation sur la Seine et les canaux, la circulation, les secours publics (accidents, incendies), les théâtres, tous les petits métiers et professions de la rue, sans compter l'établissement des ordonnances sur ces divers sujets.
  2. (2) Sans tomber dans l'angélisme, leur formation insiste sur la cordialité des rapports à établir avec la population. La marque de leur bicyclette, Hirondelle, est à l'origine du sobriquet plutôt aimable qu'on leur attribue.
  3. (3) Les concurrents vont bénéficier d'une protection juridique de leur invention contre le plagiat : ce dépôt de brevet gratuit fait affluer 370 candidats pour la première édition le 23 novembre 1901, soit plus de 700 inventions dans le grand hall du tribunal de commerce !
  4. (4) Qui fera la fortune de l'entreprise Moulinex.