Détourner les médicaments
Quels sont les dangers de l'usage détourné de médicaments ?
La plupart des gens ne respectent pas assez le Dieu Chimie(1).
Pour illustrer mes propos, on pourrait parler de l'exemple archi connu de la cigarette, mais je préfère explorer des coins un peu plus borderline que dire « les cigarettes contiennent des phénols et le phénol est super méga dangereux » – après tout, ne me suis-je pas brûlé la lèvre au phénol dans ma jeunesse (mais pas en fumant, juste une expérience de chimie), prouvant que moi aussi, j'insulte le Dieu Chimie ?
Bref, parlons plutôt de choses « marrantes ». Tenez, vous êtes stressés par l'approche des examens ?
Un petit comprimé d'Avlocardyl, et pouf ! le cœur maintient une vitesse normale, l'anxiété disparaît… ça a l'air chouette, hein ? Oui mais… c'est un bêta-bloquant sur ordonnance, et si votre médecin est un minimum sérieux, il vous dira poliment d'aller voir autre part plutôt que de vous donner le papier magique.
Un autre exemple ? Parlons du Modiafinil, distribué par l'Armée française à ses soldats pendant la guerre du Golfe. 18 000 comprimés ; et des militaires qui tiennent debout pendant plusieurs jours sans faiblir. Oui mais… les effets secondaires étaient à l'époque quasiment inconnus et de nombreux soldats ont eu l'impression de servir de cobaye – ce dont on peut difficilement les blâmer !
Et la Ritaline ? Après tout, ce n'est qu'un dérivé des amphétamines… ça ne peut qu'être bon pour l'attention, se disent certains. Oui mais… le manque et la dépression surviennent rapidement. Et le surnom de kiddy coke n'est pas là pour rien.
Décidément, ces examens se transforment un peu trop en cocktails chimiques non maîtrisés. Heureusement, ils finissent bien un jour !
Et pourquoi ne pas continuer la consommation non maîtrisée pour fêter les vacances ? Après tout, il suffit d'une cartouche de propulseur pour chantilly histoire de se shooter au protoxyde d'azote, plus couramment nommé gaz hilarant. En plus du danger du conditionnement (en prenant directement l'embout en bouche, on finit avec les poumons gelés – probablement très désagréable pour les quelques secondes qu'il reste à vivre), la consommation excessive vous permettra de découvrir les joies de l'anémie ou du vomissement compulsif.
Non, sérieusement… Je crois que je préfère une sale note.
- (1) ↑ Oui, Dieu avec une majuscule – après tout, ne dit-on pas que le Big Bang était une soupe chimique ?