Tout fidèle lecteur omnilogiste ne peut qu'être très raisonnable et fuir tous les excès.

Mais allez savoir, un petit écart lui est peut-être déjà arrivé ? Pour fêter le centième ou millième omnilogisme, ou la lecture à plusieurs dizaines de milliers de fois d'un article, il aura peut être alors un peu forcé sur la dive bouteille ?

Le voilà alors bien fatigué, le mal de tête est présent et surtout il a le sentiment de voir double.

Mais pourquoi donc ce sentiment de voir double pour l'individu alcoolisé ?

En fait, la vraie question qu'il convient d'étudier ici est inverse : pourquoi ne voit-on pas double au quotidien en étant sobre, puisque nous utilisons deux yeux ?
Chaque œil est indépendant et voit sa part, et il devrait alors apparaître deux images parallèles(1).

Bien casse gueule comme situation !

Hips.

Miracle de la technologie du Créateur (ou de toute autre entité pour ceux qui préfèrent…) le cerveau, superbe organe, intervient brillamment.
Tel un super ordinateur confié à un monteur vidéo, c'est lui qui « travaille » les images et qui superpose intelligemment les deux images pour n'en restituer qu'une avec un effet de relative perspective qui plus est(2).

C'est là qu'intervient de nouveau l'éthanol contenu dans l'alcool que nous aurions malencontreusement excessivement ingéré : celui-ci se dilue dans le sang, accède au cerveau, et tout particulièrement dans le cortex visuel, celui-là même qui effectue le précieux travail de montage, et qui régule l'équilibre.

Ne reste plus alors qu'à se coucher et à attendre que les effets se dissipent !


  1. (1) Ce qui se passe d'ailleurs lorsque nous louchons volontairement
  2. (2) Et sans avoir à louer les petites lunettes multicolores !