Origine des peuples de Rhône Alpes
Quelle est l'histoire des départements de Rhône-Alpes ?
Dans ce dernier article nous parlerons de la région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoir, Haute-Savoie).
Ain
Préfecture : Bourg-en-Bresse
Le département de l'Ain est un département français dont le nom vient de la rivière l'Ain.
Le département de l'Ain a été l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790.
Le département de l'Ain a été formé des anciennes provinces de Bresse, du Bugey, du Valromey, du Pays de Gex et de la principauté de Dombes.
Avant la conquête romaine, la majeure partie de l'Ain fut occupée par les Sébusiens & par les Ambarres ; ces derniers étaient alliés et clients de l'importante peuplade des Éduens.
Les noms des villes d'Ambérieu et d'Ambronay nous rappellent les anciens Ambarres, et il reste encore dans le département de nombreux vestiges de l'époque celtique ; on retrouve des tombeaux, des haches de pierre qui servaient aux sacrifices des druides, des dolmens, et des médailles, parmi lesquelles rappellent le soulèvement des Gaules par Vercingétorix, et d'autres qui constateraient le passage ou le séjour d'Annibal, quand il franchit les Alpes pour porter ses armes en Italie.Ardèche
Préfecture : Privas
L'Ardèche est appelée, en occitan, Ardecha.Parmi les anciennes peuples celtiques, celle des Helviens.
Au temps des Tarquins, ils portèrent, sous la conduite de Brennus, la terreur jusque dans Rome et finirent par s'en emparer.
Plus tard, ils prirent part aux guerres des Allobroges et des Arvernes contre les Romains.
On voyait encore au XIXe siècle à Désaignes les ruines d'un temple de Diane, qui paraît être un des deux temples élevés par Quintus Fabius Maximus en souvenir de sa victoire sur Bituitus, chef des Arvernes.Cependant les Helviens ne furent assujettis à aucun tribut. Protégés par le Rhône et leurs montagnes, ils occupaient le territoire dont le département de l'Ardèche a été formé.
Ils avaient pour cité Alba, aujourd'hui Aps.Drôme
Préfecture : Valence
Différents peuples gauloises habitaient la Drôme : les Segalauni, les Tricastini, les Vertacomiri, les Voconces, les Triulates et les Tricorii.Tous ces peuples avaient leurs lois et leurs chefs ; mais elles se confédéraient dans la guerre.
Ravagé par les Cimbres et les Teutons, ce pays fut l'un des premiers conquis par les Romains.
Il fit d'abord partie de la Province, puis de la Viennoise.Isère
Préfecture : Grenoble
Les Allobroges et les Voconces, habitaient l'Isère :
— les Allobroges, entre le Rhône et l'Isère jusqu'aux Alpes ;
— les Voconces, dans les montagnes, du côté de Die.
Vienna (Vienne) était la capitale des Allobroges.
Dea (Die), celle des Voconces.Les Voconces sont de tranquilles possesseurs de leur territoire, il s'établit entre eux et les Phocéens des rapports commerciaux, politiques et religieux, qui propagèrent la civilisation dans ces contrées.
Les Allobroges créèrent des écoles où l'on enseignait l'éloquence et la poésie. Renommés par leur courage, ils firent partie de l'expédition de Bellovèse au-delà des Alpes.
Recherchés par les rois et les conquérants à cause de leur valeur, ils prirent part à toutes les grandes guerres et à toutes les batailles célèbres de l'antiquité : Annibal passa par leur pays.
Alors, divisés en plusieurs petites peuplades, ils avaient des cités florissantes, et l'on y voyait des campagnes cultivées, signes d'une ancienne civilisation ; ce que Tite-Live semble confirmer lorsque, parlant des Allobroges, il dit qu'ils ne le cédaient à aucune autre nation en richesse et en renommée. Ils disputèrent à Annibal le passage de leur territoire.Les Allobroges allèrent guerroyer contre des Romains à Vindalium, mais ils furent vaincus. Elle établit de nombreuses colonies dans le pays des Allobroges et des Voconces ; mais l'avarice et la cruauté des préteurs n'inspirèrent aux vaincus que la vengeance et le désir de s'affranchir.
Loire
Préfecture : Saint-Étienne
Les Ségusiens, sont le peuple ayant vécu originellement dans la Loire.Rhône
Préfecture : Lyon
Le pays du Rhône avait été habité par les Ségusiens, peuple gaulois. Inférieurs, pour l'importance politique, aux Éduens, aux Arvernes et aux Séquanais, les Ségusiens n'ont pas eu une histoire particulière ; ils se sont attachés à la destinée du peuple qui étendait sur eux son vaste patronage et ont eu le même sort.Savoie
Préfecture : Chambéry
La Savoie était habitée par des tribus allobroges, comme les tribus gauloises, de la race celtique. L'organisation politique était la même, les mœurs étaient semblables. Aussi, quand Brennuset Bellovèse descendirent en Italie, leurs hordes, en passant les Alpes, se grossirent-elles de nombreux contingents de l'Allobrogie. Polybe donne le nom d'un roi des Allobroges, Bancas, qui aurait servi de guide à Annibal ; mais aucun monument ne constate d'une manière positive le passage du général carthaginois.
Le premier événement dont l'authenticité soit incontestable remonte à l'an 118 avant l'ère chrétienne. Les Allobroges avaient donné asile au roi des Liguriens, ennemi de Marseille que Rome protégeait.
Domitius Ahenobarbus saisit avec empressement ce prétexte ; la guerre fut déclarée ; les Savoisiens, unis aux Dauphinois septentrionaux, s'avancèrent au-devant de l'ennemi ; les armées se rencontrèrent près d'Avignon, dans les plaines d'un village nommé Vindalie ; les Romains furent vainqueurs, et l'Allobrogie fut ajoutée aux provinces déjà conquises.Haute-Savoie
Préfecture : Annecy
Pour ce département, je vous renvoie à l'histoire de la Savoie.