Connue de tous les fidèles omnilogistes à travers le monde, la célèbre tour de Pise a été construite en pas moins de 199 ans, de 1173 à 1372. On n'en connait d'ailleurs pas l'architecte d'origine(1).

Pour en indiquer la hauteur de son sommet, il faut évoquer le plus haut point (59,67m) et le plus bas (55,86m), pour 60 mètres à l'origine.
Son diamètre à la base est de 15 mètres.

tour de Pise

Entamée lors d'une prospère période, la construction de ce campanile se fait donc en lourd et prestigieux marbre de Carrare, de couleur blanche, pour sa partie centrale, coquille vide recelant un escalier de 296 marches, et en calcaire blanc et gris pour le contour extérieur en forme d'arcades.

Mais alors que les travaux ont cours au troisième niveau, cinq ans après le début de ceux-ci, apparait le désastre : construite sur un sol d'argile et de sable, ses fondations sont en outre trop légères. Le poids aidant, la tour se met donc à pencher de 3,97 degrés.

Après une interruption de cent ans, les travaux reprennent en 1272, le bâtiment s'étant stabilisé après avoir tassé le soubassement. Pour contrecarrer le penchant, on construit le mur d'un côté plus haut que l'autre… jusqu'à faire pencher la tour dans l'autre sens : une observation minutieuse révèle en effet que cette célèbre tour est tordue. Le 7ème niveau est achevé en 1319, et ce n'est qu'en 1372 que l'étage sommital du beffroi est ajouté, avec ses sept cloches – une pour chaque note de la gamme. Voici notre tour ayant atteint ses 14 700 tonnes.

Ses cloches durent toutefois être ôtées en 1990, en même temps que sa fermeture au public, la taquine ne cessant de bouger. Diverses tentatives pour la stabiliser eurent encore lieu au XXe siècle : en 1964, on la leste de 800 tonnes de plomb sur son côté le plus haut, avec un résultat désastreux, qui déstabilise encore un peu plus l'ensemble du bâtiment, et même cryogénisation du sous-sol… avec le même effet.

Après diverses tentatives de tension à l'aide de câbles, c'est finalement l'excavation de 38 tonnes de sol sous sa partie supérieure qui permit de gagner une cinquantaine de centimètres, et de rouvrir la tour au public en 2001 ; suivies de 70 autres tonnes en 2008, date depuis laquelle la tour est stabilisée pour la première fois de sa longue existence.

N'est-ce pas çà une information renversante(2) ?


  1. (1) Eut-ce été le cas si elle ne s'était pas mise à pencher si rapidement ?
  2. (2) Les administrateurs m'ont demandé la raison de cet article tout en italique… mais vous, éminent lecteur, vous aviez compris ‽