Quel est ce regard perplexe et interrogateur dans vos yeux ? Le lophiiforme ne vous dit vraiment rien ? Je pense que si je vous dit « poisson avec une lampiotte au bout d'un fil pour attirer de pauvres proies innocentes », cela vous parlera mieux, non ?

Un lophiiforme

Quoi qu'il en soit, ce poisson qui peut paraître de l'extérieur assez « normal » est tout simplement le poisson le plus malheureux du monde. Ou tout du moins, le mâle.
Celui-ci est en effet terriblement plus petit que sa congénère féminine (10 à 50 fois, c'est ce qu'on appelle le dimorphisme sexuel) ; sa petite taille lui pose de nombreux problèmes pour se nourrir.
Le but dans la vie pour un mâle lophiiforme ? Trouver – en eau profonde – la femme de sa vie.

Bien entendu, pour s'aider dans ses recherches, cet animal a un avantage : un odorat sur-développé. Et une fois qu'il aura flairé sa bien-aimée, il foncera vers elle et… la mordra.
Il secrètera une enzyme qui va non-seulement dissoudre la peau du lophiiforme, mais aussi sa bouche.
Il finira par presque totalement fusionner avec elle, et si je dis « presque », c'est parce qu'à la fin du processus, il ne restera que des testicules accrochées telles des parasites à la femelle. Celle-ci pourra en disposer comme bon lui semble dès lors qu'elle aura besoin de se reproduire.

C'est ainsi que l'on peut dire que le lophiiforme est un des animaux qui se fait le plus own3d(1) du règne animal.


  1. (1) Le terme est souvent utilisé en argot Internet pour dire qu'une personne s'est fait avoir – on le traduit souvent par « niqué ».