Panneaux routiers matières toxiques

Omnilogiste du jour, au volant ou passager, ne t'es-tu jamais demandé la signification exacte de ces panonceaux orangés qui ornent l'arrière de certains poids lourds ?
Petit préalable : qui voit ce panneau se devra – encore plus que d'habitude – de respecter les distances de sécurité sur la route ! En effet, le véhicule suivi est chargé de matières dangereuses.
Mais d'un panneau et d'un seul, vous saurez déjà beaucoup de choses, et les sauveteurs spécialisés encore plus.

Panonceau

Le panonceau orangé rectangulaire est à deux parties : la partie supérieure contient un ou plusieurs chiffres, qui permet(tent) d'identifier la classe du danger, et la partie inférieure contient un nombre, qui permet d'identifier le produit.

Et si quelqu'un ne sait pas lire les nombres(1), point d'inquiétude : un pictogramme permet de confirmer le type de danger.

  • Commençons par le type de danger : le premier chiffre indique le danger principal ; les deuxième et troisième chiffres, les dangers subsidiaires le cas échéant (zéro correspondant à une absence de danger secondaire).

    • 1 : matière explosive ;
    • 2 : gaz comprimé, risque d'émanation de gaz ;
    • 3 : liquide inflammable ;
    • 4 : solide inflammable ;
    • 5 : comburant ou peroxyde organique ;
    • 6 : matière toxique ;
    • 7 : matière radioactive ;
    • 8 : matière corrosive ;
    • 9 : danger de réaction violente ou spontanée ;
    • X : danger de réaction violente au contact de l'eau.

    Et comme promis, pour ceux qui préféreraient les images, vous pouvez vous référer aux sources en bas de l'article.
    Il y a parfois deux fois le même chiffre ? Non, non, ce n'est pas une erreur ; c'est juste pour signaler le redoublement du danger.

  • Le type de produit ensuite. Il serait fastidieux (et inutile) d'énumérer tous les types de produits que vous seriez amenés à découvrir : l'imagination de l'industrie, des chimistes et autres variantes pétrolifères, aromatiques ou radioactives étant sans doute sans limite, il est juste utile ici d'indiquer que la liste se trouve au Journal officiel du 23 janvier 1975, reprenant une classification internationale(2) : ainsi le code 2 031 correspond à l'acide nitrique et le code 1017 au chlore.
    Et regardez bien sur les routes dans les jours qui viennent : vous verrez très régulièrement le même chiffre derrière nombre de camions citernes : pour le ravitaillement en carburants des citernes des stations service(3).
    Mais en cas d'accident, vous ne manquerez pas d'indiquer ce numéro aux services de secours, qui sauront très bien à quoi il correspond(4).

Et bien entendu, les plus perspicaces d'entre vous ne manqueront pas de remarquer que cette règlementation s'applique aussi aux chemins de fer.

Pour plus de détails et pour connaître la nouvelle norme mondiale d'étiquetage des produits chimiques, suivez le lien !


  1. (1) Ce qui ne saurait être le cas des lecteurs de ce site !
  2. (2) Il est bien connu que les camions se jouent des frontières.
  3. (3) Les dix premières bonnes réponses permettent aux gagnants de rédiger un article.
  4. (4) Puis vous vous éloignerez ensuite au plus vite de ces lieux maudits, coupant la circulation avec les moyens du bord une centaine de mètre en amont dans la mesure de vos possibilités.