Avis aux amateurs : il existe un petit bout de papier, d'un 1cm2 environ, qu'il est possible d'acheter à condition d'y mettre le prix : l'heureux propriétaire ne s'en séparera pas à moins de 1 800 000 €.
Marché de dupes ? Pas du tout. Ce commerce est établi depuis belle lurette et des milliers de personnes s'échangent ces petits bouts de papier à des prix variant entre le centime et le million d'euros.
Vous l'aurez compris, ces objets-là sont spéciaux : ce sont les timbres.

Mais d'où peuvent-ils bien provenir ? Qui a eu cette idée un peu farfelue d'obliger les gens à apposer un papier adhésif sur leur enveloppe ?
Cette idée reposait sur un problème jusque là irrésolu : qui d'entre l'émetteur et le récepteur devait payer les frais de transport ? En Angleterre, il fut décidé que ce serait l'émetteur qui paierait(1). Pour bien prouver que le montant à payer était dû, il fut donc décidé que l'on apposerait sur un coin de l'enveloppe une preuve de cette quittance par l'expéditeur : le timbre-poste est né, en ce jour du mercredi 6 mai 1840, sous la forme du penny black.
Le penny black
Comme son nom l'indique, le penny black ne coûte qu'un penny, le centime anglais(2). Instauré sous le règne de la reine Victoria, il connut un énorme succès : entre 1839 et 1841, le nombre de lettres envoyées doubla, et ce timbre fut tiré à plus de 70 millions d'exemplaires !
Son succès fut tel que de nos jours, le monde entier a adopté ce système, et ce assez rapidement(3).

Par ailleurs, le timbre sert encore de nos jours à diverses occasions : de nouveaux tirages sont inventés en fonction des événements contemporains(4), et permettent ainsi de retracer l'histoire moderne d'un pays en moins de temps qu'il n'en faudrait à un livre d'Histoire.

Si vous aussi vous souhaitez commencer une collection – autrement dit, devenir philatéliste –, sachez qu'il existe beaucoup d'associations de ce genre.

Et pour finir, une petite question : pourquoi le penny black n'est-il pas le timbre le plus cher au monde ? Parce qu'il existe en deux exemplaires, contrairement à un certain timbre suédois, nommé le Tre skilling jaune, du fait de sa couleur et de son prix(5). Le jaune étant de plus dû à une erreur d'impression, sa valeur a atteint les sommets cités plus haut. Cependant, si vous en possédez un autre, son prix diminuera très nettement…


  1. (1) En même temps, imaginez-vous en train de devoir payer pour des lettres que vous ne voulez même pas lire…
  2. (2) À comparer avec sa valeur actuelle d'environ 1 500 000 €, ce qui équivaudrait à un placement d'au au moins 12%. Le timbre est vraiment l'investissement à long terme le plus rentable.
  3. (3) la France a suivi la vague à partir de 1849.
  4. (4) Oui, comme la page d'accueil de Google.
  5. (5) Décidément, ces philatélistes sont d'une originalité…