Le Nylon, appelé plus vulgairement Nylon 6-6 a été inventé par un Américain pour la société Du Pont de Nemours en 1935.
La vie de ce cher Wallace Carother pourrait faire un roman : il se suicida quelques années après sa découverte du nylon, convaincu d'avoir tout raté et de ne plus avoir d'idées…
Mais cette histoire n'est pas celle de Wallace, c'est celle des brevets.

Comme tout le monde le sait, les brevets sont des bouts de papiers permettant d'interdire aux autres de faire ce qu'on fait nous même – et ce de façon bien plus efficace que l'antique droit d'ainesse ! – tout en continuant à le faire gaiment nous-même et en montrant au monde entier le processus de fabrication.
Le Nylon c'est une immense entreprise textile, des millions de dollars et des hommes intéressés par ce trésor fantastique… mais breveté ! Alors on emploie de ces gens bizarre qui font exploser le monde avec de l'engrais : des chimistes ! Et l'on prie pour que tous ces chimistes proposent un truc, un léger, très léger changement afin que le produit final soit aussi bien mais qu'il soit assez différent pour ne pas être exactement identique… et donc non breveté.

C'est ainsi que nait le Nylon 6, presque identique il est cependant assez différent pour ne pas tomber sous l'exploitation du brevet et IG Farben (BASF) s'en donne à cœur joie !

Mais quelle est donc cette différence ? Je vous propose le jeu classique de quand nous étions encore jeune et insouciant, les différences :

Nylon 6 et 6-6

Tout chimiste vous dira qu'il y en a un qui est né d'une condensation à une molécule (la ε-Caprolactane) et que l'autre est le résidu de condensation de deux molécules, l'acide adipique et l'hexamétyldiamine.

Voilà donc la petite différence qui fait que deux entreprises vendirent le Nylon. Et à quelques propriétés de chimistes, ces nylons ne sont pas différenciables.