Quel fidèle lecteur omnilogiste en âge de raison dans les années 75 ne se rappelle pas de la rengaine de cette célèbre publicité : « ba-ba-ba, bababybel », adaptée de la chanson « Marylène » du groupe Martin Circus, adaptation française de la « Barbara Ann » des « Beach Boys », elle-même reprise de la chanson du groupe « The Regents » ?

Alors même que les nombreux fromages aux goûts plutôt appuyés font la réputation de la France, c'est en 1952 (eh oui, 60 ans maintenant !) qu'est lancé ce fromage rond, sans guère de goût, emballé dans son écrin de cire rouge, qui fait toute sa réputation. Puis viendront en 1977 les bébés, sous forme de petites parts individuelles. Vous avez bien reconnu que l'on parle donc ici du Babybel.

Babybel

La paternité en revient au groupe fromager Bel (créé par Léon Bel après la Première Guerre mondiale, alors spécialisé en production de Comté, puis de La vache qui rit, et du Boursin).

Et ce ne sont pas moins de 8 000 tonnes de ces petites meules rouges qui sont consommées chaque année, les 3/4 à l'étranger, et notamment aux Etats-Unis, où le produit est particulièrement apprécié, au point d'ouvrir cet année une usine de production dans le Dakota du sud.

Il se dit que la recette en est secrète. On peut toutefois indiquer qu'il s'agit d'un fromage à pâte fondu, mélange de laits de vache et de chèvre.

Et pour la diversité, sont apparus les versions light, cheddar, chèvre, emmental…

Babybel variés

Bon appétit ; si vous aimez le fromage(1) !


  1. (1) Ce qui n'est paradoxalement pas le cas du rédacteur…