Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Souvenez-vous, nous nous étions arrêtés face à une question critique laissée sans réponse. Après d'âpres recherches qui m'ont fait rater quelques heures de sommeil(1), j'ai assez d'infos pour vous tenir en haleine jusqu'en bas de la page. Donc, la question est :

Une tornade peut-elle faire s'écraser un avion (de ligne de préférence) ?

— Moi

Réponse : Oui. Mais avant de vous montrer un exemple unique(2), il faut faire quelques précisions sur ce qui fait tomber notre avion. Il y a deux phénomènes liés au vent qui peuvent faire tomber un avion : la tornade et la micro-rafale (ou microburst pour les anglophones).

Une micro-rafale c'est ça :
Joli dessin de la NOAA

Dans les grandes lignes, c'est une violente rafale de vent qui plonge d'un nuage d'orage vers le sol. Dans ces conditions, un avion risque fortement d'être plaqué au sol par la force des vents, si il est en phase de montée ou d'approche finale. Nombreux sont les crashs impliquant ce phénomène rare(3).

Si la micro-rafale tue fréquemment, la tornade est de loin, un des aléas météo des plus rares qui soit. Dans toute l'histoire de l'aéronautique (soit plus de 110 ans), il n'y a eu qu'un seul crash imputé à une tornade. Ce crash le voici :

L'avion F-28 de NLM impliqué dans la catastrophe

6 Octobre 1981, jour de l'assassinat de Sadate(4), un Fokker 28 de la compagnie NLM (filiale de la KLM) décolle de Rotterdam aux Pays-Bas, direction Hambourg en Allemagne. Il y n'y a « que » 13 passagers et 4 membres d'équipage à bord (en gros, l'avion vole pratiquement à vide). Plantons le décor de la météo : il fait moche. Très moche. Il a fait très chaud cette journée là, et bien sûr, la chaleur accumulée a donnée naissance à des orages dans la région de Rotterdam. Aux alentours de 17h10, les pilotes rentrent dans une formation nuageuse à la base du cumulonimbus(5) ; et oui, les plus météorologues d'entre vous, on vu que quelque chose ne tourne pas rond.

Nos chers pilotes viennent de rentrer dans une gigantesque super-cellule orageuse qui est reconnue mondialement comme étant productrice de tornades. Le sort du vol 431 de la NLM est scellé dès cet instant : Pendant que l'avion file vers la catastrophe, au sol, le vent se met à souffler de plus en plus fort. Un tuba nuageux se forme et touche terre dans les environs de la ville néerlandaise de Mœrdijk. La tornade vient de naître, ce n'est qu'une F1 mais elle est destructrice. Lorsque le vol arrive dans la zone où la tornade se forme, les turbulences se font de plus en plus fortes et l'aile droite casse. Pourquoi s'est-elle cassée ?
Dans une tornade, on note une chute brutale de la pression atmosphérique. Cette dégringolade cause une fragilisation des maisons, permettant ainsi au tourbillon d'arracher facilement le toit d'une habitation. Pour un avion, le cas est identique : la différence de pression fragilise les parties sensibles comme les ailes. Ajoutez à cela que l'avion joue au yo-yo dans les nuages à cause des turbulences, et vous avez là un cocktail détonant prêt à exploser. L'aile droite s'arrache et part telle une feuille morte dans les airs pendant que le Fokker F28 plonge en vrille vers le sol.

L'appareil s'écrase sur une sortie d'autoroute, vide à cet instant, et tue les 17 occupants à bord. Petit coup du destin : l'avion est tombé à 100 mètres d'une usine chimique de l'entreprise Shell. Cent petits mètres de plus et le nombre de victimes aurait été beaucoup plus important.

Sur ce, vous savez désormais deux choses :

  • Une tornade peut emporter un avion mais uniquement des avions légers de petite ou moyenne taille
  • Une tornade peut faire s'écraser un avion à cause de la chute de pression

Moralité : Ne croisez jamais une tornade que ce soit au sol ou en vol, attachez bien vos ceintures et bon vol !


  1. (1) Cumulées, je vous rassure !
  2. (2) Dans le genre unique, il est vraiment unique.
  3. (3) Pour les curieux : Vol 191 de Delta Airlines et Vol 495 de Martinair ; c'est les plus connus
  4. (4) Président égyptien qui avait trouvé une « paix » avec Isræl.
  5. (5) Aussi appelés « nuage d'orages ».