Le retournement du champ magnétique terrestre risque-t-il d'engendrer la fin du monde ?
Quelles seraient les conséquences d'un retournement du champ magnétique terrestre ?
Le champ magnétique terrestre est originaire du noyau au centre de la Terre qui est un vrai bouclier pour la Terre.
Les activités à la surface du soleil créent ce que l'on appelle des vents solaires, émis dans tout l'espace, qui sont nocifs non seulement pour l'homme mais aussi pour tout l'environnement. Heureusement ces particules sont piégées par le champs magnétique terrestre et attirées jusqu'aux pôles (formant alors les aurores polaires).
Cependant la science du paléomagnétisme (étude du magnétisme des roches) montre que la Terre a connu plusieurs inversions de champ magnétique avec une inversion tous les 100 000 ans environs. La dernière inversion a eu lieu il y a 780 000 ans, on se retrouve alors dans l'attente d'une inversion.
Une inversion dure quelques centaines d'années, mais durant cette période les pôles magnétiques vont s'affaiblir et parcourir la surface de la Terre ce qui fait que la magnétosphère disparait durant cette période.
Mais si une éruption solaire puissante se produisait au même moment, la Terre se retrouverait touchée de plein fouet. Tous les êtres vivants de la planète disparaîtraient avec l'atmosphère, et toute l'eau liquide et solide de la terre s'évaporerait dans l'espace.
La Terre ne serait alors plus qu'un « caillou » similaire à Mars… Mais pas de panique, ça ne s'est jamais produit sur toutes les précédentes inversions !