Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

La constellation du Scorpion

Le Scorpion, dont la Balance formait les pinces avant d'être reconnue comme une constellation à part entière, est la 8ème constellation du Zodiaque.

Ce Scorpion, selon la mythologie grecque, est responsable de la mort d'Orion, un grand chasseur fils de Poséidon. Il existe de nombreux mythes très différents les uns des autres à ce sujet. En voici quelques-uns :

  • Selon certaines versions, Orion, grand séducteur, tenta d'abuser d'Artémis. Celle-ci fit alors apparaître le Scorpion pour tuer l'importun.
  • Pour d'autres, c'est Héra qui envoya le Scorpion pour tuer Orion.
  • D'autres encore racontent que le roi de Chios fit appel à Orion pour se débarrasser des bêtes sauvages qui peuplaient son île. En chasseur qualifié, Orion fit ce qu'on lui avait demandé. Ayant appris cela, Artémis, déesse de la chasse et protectrice de la faune sauvage, se mit en colère et se mit à la poursuite du chasseur, bien décidée à le punir. Mais Orion, décidé à ne pas se laisser faire, se jeta sur elle. Commença alors une lutte acharnée. Voyant que malgré sa force elle n'arriverait pas à triompher d'Orion, Artémis appela à l'aide son frère Apollon qui lui envoya le Scorpion. Orion et le Scorpion luttèrent longtemps. Orion réussit finalement à transpercer la cuirasse du Scorpion mais il fut au même instant touché par le dard de l'animal. Ils moururent alors tous les deux. Poséidon plaça son fils parmi les étoiles où il forme aujourd'hui la constellation du même nom. Folle de rage, Artémis voulut placer également le Scorpion parmi les étoiles afin que la lutte continue, mais Zeus intervint et sépara les deux protagonistes.

C'est la raison pour laquelle si voyez une nuit se lever à l'est la constellation d'Orion, vous verrez au même moment se coucher à l'ouest celle du Scorpion.