Origine des peuples de Franche Comté
Quelle est l'histoire des départements de Franche-Comté ?
Dans cet article nous parlerons de la région Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belffort).
Doubs
Préfecture : Besançon
Le Doubs était habité par les Séquanais.
Les Séquanais étaient l'un des premiers peuples à envahir la Gaule.
La tradition disait qu'ils étaient venus des bords du Pont-Euxin. Lorsque les neveux, du roi Ambigat, Bellovèse et Sigovèse, franchirent les Alpes 600 ans avant Jésus-Christ, les Séquanais furent certains des premiers barbares qui partaient guerroyer en Italie.À savoir, dans le Doubs les fromageries se disent « Fruiterie ».
Histoire que vous vous rendiez moins bête devant les doubistes ; )Jura
Préfecture : Lons-le-Saunier
Les Romains le trouvèrent habité par les Séquanais.
Les origines du Jura viennent donc rejoindre celles de la Côte-d'Or et du Doubs.Haute-Saône
Préfecture : Vesoul
Cette contrée fut habitée par les Séquanais. On sait que les luttes de ce peuple avec les Éduens amenèrent l'intervention romaine. Les ruines qu'on rencontre encore à Luxeuil et sur l'emplacement de l'ancienne Amagetobria attestent le séjour et la longue domination du peuple-roi. La Séquanie, dans laquelle était compris l'actuel Haute-Saône, fut incorporée, sous Auguste, dans la Germanie supérieure.
Territoire de Belfort
Préfecture : Belfort
C'est seulement après l'occupation du pays par les Francs et sa réunion au royaume de Lorraine, en 843, que cette contrée fut divisée en deux grands cantons, celui du nord, appelé Nordgau, et celui du sud, qui prit la dénomination de Sundgau. Belfort était la ville principale de ce dernier canton. Toutefois, il est impossible de séparer l'histoire de cette petite portion de l'Alsace de celle de la contrée dont elle faisait antérieurement partie.
Les peuples originaires du Territoire de Belfort sont donc les mêmes que ce du département du Haut-Rhin.