L'ourson de confiserie
Quelle est l'origine du petit ourson en gélatine ?
Quel fidèle lecteur omnilogiste, gourmand comme il se doit, n'a pas en mémoire d'avoir mangé de l'ours ? Certes, celui-ci ne pèse que 12,7 grammes pour 6 centimètres de hauteur, pourtant âgé d'une cinquantaine d'années… Il n'est pas en voie d'extinction, puisqu'il s'en produit chaque année 200 millions. C'est moi qui le dit, puisque Cémoi qui le fabrique.
Il s'agit ici de parler de l'ourson en guimauve enrobé de chocolat !
Créé en 1962 à Villeneuve d'Ascq, il est dû à l'imagination du directeur de fabrication de l'entreprise « Bouquet d'or », qui remarquait l'attrait du public pour la guimauve enrobée de chocolat. Lui vient l'idée du petit animal. Le comité de rédaction refuse toutefois la proposition théorique.
Ayant de la suite dans les idées, il fait toutefois produire quelques exemplaires qu'il mélange aux autres productions sur la table de direction pour la réunion suivante. Et tous les petits animaux sont alors consommés. La preuve était faite, l'idée retenue.
Souvent copié, jamais imité. Il s'est aussi fait en chocolat, noir ou blanc, ou sous forme de divers autres animaux. Mais jamais l'original ne fut détroné. Enrobant de 30 % de chocolat sa gélatine sucrée, il fera toujours le régal des petits et des grands.