Le nom de Jules César a traversé les siècles comme un modèle de bravoure et d'intelligence politique. Le symbole d'un vrai mec, quoi, viril et tout et tout…

Et pourtant ! Lors de sa toute première campagne militaire, à peine âgé d'une vingtaine d'années, il est chargé de convaincre le roi de Bythinie, Nicomède IV, de prêter sa flotte militaire pour aider les Romains à défaire leur ennemi de l'île de Lesbos.
Jules César parviendra à obtenir ce qu'il désire… en faisant un petit tour dans le lit douillet de Nicomède. Je crois que vous avez saisi, je ne vous fais pas un dessin.

Bon, même si l'anecdote est relatée par Suétone, il ne s'agit pas d'un fait sûr et certain… Ce qui est certain, par contre, c'est que Jules César sera toute sa vie (du moins jusqu'à son accession au pouvoir suprême) victime de quolibets de la part de ses soldats et de ses détracteurs. Leur injure préférée ? Jules César, la Reine de Bythinie ! Il y a plus viril comme surnom…
Cette anecdote a au moins le mérite de rappeler que Jules César est parti de zéro et a grimpé une à une les marches vers le pouvoir. Que de chemin parcouru avant de franchir le Rubicon ! Sa biographie est d'ailleurs passionnante. Il faudra que je vous en parle, un jour.