La Vague
Vous croyez qu'une nouvelle dictature n'est pas possible ?
Un nouveau régime totalitaire en Allemagne aujourd'hui ? Impossible, pas après les leçons tirées de la Seconde Guerre mondiale. C'est du moins ce que pensent ces élèves d'un lycée allemand lorsque leur professeur leur pose la question.
Inspiré d'une histoire vraie, le film La Vague nous présente le professeur Rainer Wenger qui va mettre en place sur une semaine un jeu de rôle grandeur nature.
Il parle discipline, communauté, leader, uniforme… Tout s'enchaîne simplement, presque naturellement. Les élèves votent, se concertent, réfléchissent ensemble et on assiste à la création d'un mouvement nommé « la Vague ». Mais au fur et à mesure, la Vague prend des proportions inquiétantes et des tournures d'autocratie.
Je ne vais pas vous raconter ici tout le film, il est préférable que vous le voyiez. Plus de soixante ans après la Seconde Guerre mondiale, pour une génération qui n'a pas connu la guerre froide ou le fascisme tout cela semble parfois très loin. Malgré tous les cours d'histoire, on ne peut s'empêcher de penser que c'était différent à l'époque, que les gens se sont fait facilement manipuler, qu'aujourd'hui c'est différent, qu'on a compris… et pourtant !
Si ce film tombe parfois dans le cliché, il a le mérite de nous faire réfléchir sur les leçons tirées de l'histoire, sur notre instinct grégaire, sur l'embrigadement des foules…
À voir sans plus tarder et à méditer !