Javel, intention d'arrêter
Que se passe-t-il lorsque l'on mélange de la Javel avec un produit acide, du détartrant par exemple ?
Il ne faut pas uriner dans la javel(1) !
Voici la situation : consciencieux, vous récurez à fond votre salle de bain. Vous frottez tous les recoins à la brosse à dent et, bien sûr, vous arrosez généreusement les sanitaires de votre bonne vieille eau de Javel pour laisser tremper. Seulement voilà, un gamin qui passait par là a envie de se soulager et complète candidement le cocktail de ses urines. C'est alors qu'il vit une expérience plus vraie que nature et se retrouve propulsé au milieu des tranchées plus sûrement que toutes les aventures qu'il aurait pu imaginer.
On nage en plein délire me direz-vous, les délires d'un auteur sous acide. Vous n'êtes pas si loin car c'est bien d'acide dont il s'agit : l'acide contenu dans l'urine qui réagit avec l'eau de Javel pour former rien de moins que le premier gaz de combat utilisé lors de la guerre 14-18 j'ai nommé : la bertholite !
Et si la peur ne vous a pas encore envahi, je vais maintenant vous achever avec un terrible diagramme de stabilité de l'eau de Javel !
Pas besoin d'être un initié pour comprendre ce qui va suivre. L'eau de Javel, c'est à droite (\(CLO^-\)) et la bertholite, c'est à gauche (\(Cl_2\)). Enfin, pour compléter le piège mortel, l'acidification, c'est se déplacer vers la gauche. Vous l'avez compris, l'eau de Javel ne doit jamais fréquenter les acides, même doux. C'est dur, je sais, mais il faut lire les petites lignes sur la bouteille(2).
Pour conclure plus sérieusement, faites très attention avec les produits nettoyants. Il existe de nombreuses interactions qu'on préfèrerait éviter(3). Certains produits sont bien plus dangereux qu'ils n'en ont l'air comme la Javel ou la soude. En effet, on les utilise depuis bien avant que les normes de sécurité ne soient aussi strictes. Ils sont donc rentrés dans les mœurs sans avoir connu tous les avertissements qu'on peut rencontrer sur les nouveaux produits.