Qui a dit que seules les personnes âgées avaient les cheveux gris ? Moi en tout cas je n'en ai pas. Mais pourquoi d'ailleurs ?

Le gris – ou le blanc – est vraiment la « couleur » naturelle des cheveux. Les cellules pigmentaires fournissant de la mélanine et situées à la base de chaque follicule pileux, donnent leur couleur à nos cheveux lorsque nous sommes jeunes. Avec l'âge, la plupart de ces cellules meurent : les cheveux perdent alors leur couleur et deviennent gris, ou blanc.

Le processus de décoloration prend entre dix et vingt ans. La totalité des cheveux d'une personne (qui se comptent par centaines de milliers) ne deviennent pas gris en une seule nuit ! Curieusement, la production des cellules pigmentaires s'accélère souvent avec l'âge : les cheveux foncent avant que les pigments ne cessent de se renouveler.

Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que vous avez des cheveux blancs que vous êtes vieux. Les premiers cheveux blancs peuvent arriver dès la vingtaine : donc avoir des cheveux de cette couleur n'est pas synonyme d'un âge avancé !