Fine lame et menue monnaie
Pourquoi donner de la monnaie quand on nous offre un couteau ?
Il n'aura échappé à personne qu'approche la grande période de liesse collective où il s'agit, entre autres, de gratifier son entourage des cadeaux les plus appropriés.
Imaginons donc que vous venez d'offrir un splendide cinq lames à un ami et que celui-ci s'est aussitôt empressé de glisser dans votre main une pièce de monnaie. Avant de crier au fou ou de vous gendarmer contre la modestie de l'aumône, n'écartez pas d'emblée l'hypothèse d'un usage qui, bien que vous l'ignorez, n'en existe pas moins.
En effet, une certaine tradition veut qu'un couteau offert coupe les liens d'amitié. Ainsi, si le dédicataire de l'objet souhaite éviter la survenue de ce dommage collatéral, il doit immédiatement offrir une pièce de monnaie en retour (quelle qu'en soit la valeur) : en transformant le don en transaction, il conjure ainsi le sort attaché à ce présent. De plus, la rotondité de la pièce symbolise le rétablissement et la circulation retrouvée du lien supposément tranché par la lame.
Forcément, de nombreuses explications (mythologiques, bibliques…) sont invoquées (1). L'une des plus intéressantes repose sur des considérations historiques : au Moyen-Age, celui qui offrait un couteau exigeait lui-même qu'il soit racheté par son destinataire, de manière à ne pas être tenu pour responsable (devant Dieu ou devant les hommes) de toutes les atrocités dont le couteau pourrait devenir l'instrument.
Loin d'être ingrat ou narquois, votre ami aura donc simplement voulu vous manifester son attachement, bien que de manière un peu superstitieuse.
- (1) ↑ Pour un bref résumé de ces explications, se reporter au site cité dans les sources.