Notre ami Panoramix
Quelle était la fonction des druides gaulois ?
Toute la Gaule est conquise. Toute ? Non, un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Cette histoire, nous la connaissons tous. Par contre la réelle fonction de Panoramix (et d'Assurancetourix comme vous allez le voir) est moins connue.
Le mot druide désigne quelqu'un qui est entré dans le sacerdoce(1).
Ils étaient en charge de l'éducation, la médecine, la justice, la divination et l'art. Chacun avait des spécialités et des niveaux de qualification. On pouvait alors distinguer :
- les druides : prêtres, enseignants, ambassadeurs, sages. Ils possèdent l'Initiation complète en théologie, cosmologie, mathématiques…
- les vatis : devins, médecins, physiciens, sourciers… En général ils étaient praticiens des sciences.
Le barde Assurancetourix
- les bardes : poètes, musiciens, enseignants, historiens… Ils sont initiés aux secrètes traditions et sont à même de remplacer le druide ou les ovates.
Vus comme des dieux, les druides tenaient une place très importante dans les antiques civilisations celtes. Notamment en tant que conseillers du roi, qui selon les témoignages retrouvés ne parlaient jamais avant le druide. Ils forment à eux deux un équilibre.
Ils vivaient dans un lieux de culte appelé Nemeton.
Gardiens de cette religion païenne(2), les techniques et traditions ne sont pas retranscrites à l'écrit. En effet, les druides pensaient que cela en feraient des doctrines ce qu'ils ne souhaitaient pas. Ainsi, tout savoir était transmis de bouche à oreille.
Finalement, l'Empire Romain finit par les interdire sous prétexte de sacrifices humains. Cela n'est pourtant qu'une manœuvre politique et il n'y eu qu'un texte relatant de telles pratiques, ce texte-ci étant chrétien, irlandais et rédigé à la gloire de St Patrick. Malgré tout la religion continua dans la clandestinité dans les monastères chrétiens construits sur d'anciens lieux de culte celtes. Ce sont ces chrétiens qui ont retranscrit à l'écrit les savoirs.