Aujourd'hui, parlons mode en abordant l'histoire du smoking.

Cette tenue n'était à l'origine pas une tenue pour sortir.

Au XVIIe siècle, l'Europe se met à commercialiser avec les pays de l'Est et ainsi les émissaires reviennent chargés d'étoffes, café, tabac… Ces produits, pour beaucoup, encore inédits, se popularisent en Europe. Puis de nombreuses descriptions relatent qu'il est devenu coutume pour les riches de se faire peindre en portant une robe de chambre en soie, ces occasions pouvant être assimilées à des moments de détente. Toutefois dans les années suivantes cette tenue resta réservée seulement au maître de maison. Enfin, outre son aspect esthétique elle permet de tenir chaud lors des nuits fraîches.

C'est en 1850 qu'arrive une révolution majeure, suite à la guerre de Crimée durant laquelle les soldats ont commencé à fumer intensivement le tabac turc, démocratisant cet acte à leur retour au pays.

Il était alors à la mode pour les hommes d'enfiler cette robe de chambre vivement colorée faite de velours ou de cachemire, etc. à l'inspiration orientale le soir afin de se rendre au fumoir. Le port de la veste permettait alors de protéger les vêtements de la cendre et des odeurs. Ensuite ils la retiraient pour rentrer. C'est alors qu'elle fut baptisée smoking jacket.

Puis en 1910, Edouard VII demanda à son tailleur de modifier cette tenue pour en faire celle que nous connaissant aujourd'hui.