Me voilà divaguant sur Omnilogie, rassasiant ma soif de savoir au fil des articles. Tombant sur un article à propos des easter eggs, je m'émerveille devant cette magnifique œuvre d'art faisant office de bannière pour ledit article.

De l'ASCII art, tiens donc ! Il me semble que personne n'en a encore parlé sur Omnilogie(1) !

— Moi-même.

Mais qu'est-ce donc que l'ASCII art ? La question est légitime.

Tout d'abord, l'ASCII, signifiant littéralement code américain normalisé pour l'échange d'information, est ce qui nous permet en gros de taper sur nos claviers. Il est composé de lettres, de chiffres, et de quelques caractères spéciaux. Sans l'ASCII cette phrase ne serait rien, même Omnilogie ne serait rien(2) !

Certains d'entre vous ne connaissent pas la signification de l'ASCII art, mais je suis sûr que vous en côtoyez quelques uns par jour ou du moins par semaine. Ne reconnaissez-vous donc pas notre ami le smiley content(3), le clin d'œil complice(4), ou encore l'hilare maladif(5) ? Ils sont tous des ASCII arts malgré leur forme assez simpliste.

Comme vous devez l'avoir désormais compris, l'ASCII art est l'art de former des dessins, des formes, ou tout autre chose sortant de votre imagination avec des caractères informatiques (provenant de l'ASCII donc). Cela peut aller du simple smiley à la représentation d'un tableau de Friedrich si bon vous semble ! On peut d'ailleurs trouver de belles œuvres d'art faites en ASCII, en voici quelques exemples(6) :

Simple représentation d'une vache.

Un aigle très bien réalisé !

Un exemple d'ASCII art avancé, utilisant des effets de couleur.

Quelque chose qu'il faut savoir à propos de l'ASCII art, c'est que c'est très accessible. Pour en réaliser un, il ne vous faut que :

  • un éditeur de texte basique (style Bloc note, ou Notepad++ pour ne citer qu'eux),
  • une idée à représenter en ASCII art,
  • un peu de patience,
  • quelques cookies pour ceux qui ont faim.

Et c'est tout ! Et pour ceux qui sont un peu flemmards(7), il existe même des logiciels permettant de transformer une image en ASCII art (ah, les joies de l'informatique !).


  1. (1) Eurêka, comme dirait l'autre.
  2. (2) Oui, vous pouvez pleurer si vous le désirez.
  3. (3)  : )
  4. (4)  ; )
  5. (5) xD
  6. (6) D'ailleurs, si vous voulez voir plus d'exemples je vous recommande le site dans les références à la fin de cet article.
  7. (7) Si j'avais eu la capacité de me dédoubler, je me regarderais de manière entendue et éloquente. Mais je ne peux pas, et c'est mieux comme ça.