Viens au pays des Schtroumpfs
Des petits êtres bleus
Viens au pays des Schtroumpfs
Où tout est merveilleux

— La chanson des Schtroumpfs

Un Schtroumpf

Vous avez toujours rêvé d'être un Schtroumpf(1) ? Vous voulez protester contre le racisme de manière originale, bizuter le nouveau, gagner une partie de cache-cache en mer ? N'attendez plus : devenez bleu !

Pour cela, nul besoin de s'enduire d'une peinture qui doit être renouvelée régulièrement, ni de tatouer l'ensemble de son corps (d'autant plus que ça doit faire mal à certains endroits et coûter cher) : il existe une solution qui ne nécessitera de votre part qu'un aller-retour chez le pharmacien – et un peu de patience.

Quel est donc cet ingrédient miracle ? Eh bien, vous le connaissez déjà : c'est l'argent – pas dans le sens « monnaie », mais « matière », « atome » ; le seul élément restrictif étant de se procurer l'argent en question (vous pouvez ensuite faire toute la tambouille nécessaire chez vous), mais généralement votre pharmacien en a dans un coin. En effet, manger ou respirer de l'argent finit, à terme, par donner à votre peau une jolie couleur bleu-gris. Ainsi, l'agence de protection de l'environnement des États-Unis estime qu'ingérer un total de un à quatre grammes d'argent pur – un peu plus si vous ne prenez qu'un composé argenté – pris par petites doses successives pendant quelques mois, suffit à teinter votre peau. Ce phénomène est appelé argyrisme. Plus généralement, le seuil à ne pas dépasser – ou à dépasser si justement vous voulez changer de couleur – est estimé à 5µg d'argent par kilogramme et par jour.
Avec un peu de persévérance, vous finirez probablement par ressembler à cet américain, Paul Karason(2), qui a avalé quotidiennement de faibles doses d'argent pendant plusieurs années – et qui continue à le faire !

De plus, l'argent possède des vertus médicinales reconnues : c'est un bactéricide efficace(3) et un antidote contre les rhumes, les grippes, les brûlures, les angines, l'herpès(4).
Maintenant que nous avons vu les avantages de l'argyrisme, considérons à présent ses inconvénients : tout d'abord, cette pigmentation est considérée comme définitive, et elle n'est que le signe le plus visible d'une maladie qui peut entraîner dans quelques (très) rares cas des lésions cérébrales, des convulsions, des œdèmes, voire même un état végétatif persistant.

Finalement, l'idée de se peindre n'était peut-être pas si mauvaise que cela…


  1. (1) Ou un Blue Man, c'est pareil.
  2. (2) Vous pouvez admirer le résultat en suivant ce lien (Dailymotion).
  3. (3) On s'en sert par exemple dans certains pansements
  4. (4) Ceci sous une forme particulière, appelée argent colloïdal.