Des reins en éponge
Quelles sont les caractéristiques de la maladie de Cacchi-Ricci ?
Les reins en éponge existent !
Cela s'appelle plus communément la maladie de Cacchi-Ricci du nom de ceux qui l'ont découverte ; cette maladie rénale congénitale mais pas forcément héréditaire, se découvre lorsque l'on fait des crises de coliques néphrétiques.
La radioscopie des reins met en évidence de petites perturbations au niveau des canaux médullaires des reins ; ils sont « tordus » au lieu d'être « droits », ne laissant pas passer les lithiases (nom donné aux calculs rénaux) et celles çi restent coincées dans ces petits canaux provoquant une crise ; des douleurs insupportables dans le bas ventre qui peuvent remonter ou descendre, le ventre est dur comme du béton ; des vomissements peuvent apparaître aussi faisant penser à une gastro mais en bien plus douloureux. On ne peut parfois ni s'asseoir, ni rester couché ou allongé ; la douleur est telle qu'il faut des antispasmodiques pour pouvoir la calmer ; le mieux est d'aller aux urgences les plus proches afin de voir par des examens radiologiques où sont logés les lithiases.
Le rein ne doit pas souffrir trop longtemps, pas plus de trois ou quatre jours même sous anti-inflammatoire car il risque de se détériorer. Vivre sans rein ? c'est possible mais il vaut mieux en avoir deux en bon état de fonctionnement car ils sont des filtres nécessaires pour évacuer tous les déchets de notre organisme !