Lundi matin, aux aurores. Vous avez travaillé toute la nuit pour votre oral d'histoire. Vous connaissez tout par cœur et vous rangez votre dernier livre quand s'écrasa sur votre pied un vieux manuel de troisième. Interloqué vous le ramassez et tombez sur le chapitre de la Révolution Française. Pensant tout connaître, vous le feuilletez… Prise de la Bastille, déclarations des droits de l'Homme et du Citoyen, exécution du Roi Louis XVI, chouannerie, …
Chouannerie ? Quel est donc ce mot barbare auquel est consacré deux photos et autant de témoignages ? Vous décidez de faire une recherche en catastrophe et tombez sur Omnilogie. fr. Quelle est la probabilité que l'article parle justement de ça ? J'en sais rien mais si ça devait vous arriver un jour, voici l'histoire de la guerre la plus sombre de l'Histoire de France.

La chouannerie est un gouvernement contre-révolutionnaire établi sur toutes les campagnes, avec ses autorités, ses subordonnés, ses trésors, ses ressources, ses armées, ses alliances avec des puissances étrangères. Elle ne manque pas de partisans dans les villes.

— Un Officiel

La guerre des chouans prend un caractère inquiétant. Nous la ferons ; je ne puis dire nous la finirons. Cela serait facile : ne vous mêlez pas de religion, sinon cette guerre sera interminable.

— Lazare Hoche

Nous sommes en 1792, la République est proclamé et Paris est en liesse. Mais quelque part dans la Bretagne profonde, les esprits s'échauffent. Depuis peu le pouvoir a augmenté considérablement les impôts, mais surtout, il s'attaque à Leur religion. Les neuf évêchés de Bretagne ont été rassemblé en seulement quatre, les monastères sont dissous et les prêtres pourchassés. Les églises pillées et détruites, le rite de l'Être Suprême est instauré mais l'idée est rapidement abandonnée faute de fidèles. Comment faire donc pour contrôler les catholiques, les principaux partisans de la monarchie ? Il décide alors de nommer les prêtres eux-même pour qu'ils soient favorable à la Constitution. Les autres doivent abjurer ou s'enfuir. Dans l'ouest, plus de 80 % des prêtres refusent et entrent dans la clandestinité. Pour une partie des paysans c'est la goutte qui fait déborder le vase. Les villages s'arment et déclarent la guerre à la République. Mais le début de la chouannerie est écrasé dans l'œuf. Pourtant ce petit événement est le début du plus grand mouvement militaire catholique de toute l'histoire de la France.

L'électrochoc breton atteint la Vendée en 1793, cette fois ci le mouvement est plus organisé, ils ne prennent pas les villes, évitent les combats sur plaines, … Car bien qu'ils ne possédassent aucun canon, ces pseudo-soldats utilisaient une technique particulière pour éviter les boulets : lorsque les artilleurs ennemis tiraient, ils se couchaient pour ensuite les embrocher. Mais leurs technique favorite restait d'attirer les « bleus » (les républicains) dans les bois pour ensuite les séparer et les traquer jusqu'à la mort. Malheureusement pour eux, une grande partie des armées française, commandé par le Général Turreau, n'ont qu'un but : tuer tout les vendéens ! Pour cela ils utilisèrent plusieurs techniques telle que le mariage républicain, on attache un « brigand » et une « brigande » puis on les met dans un bateau où il y a une brèche. C'est ainsi que presque 5 000 personnes furent noyés dans la Loire, le fleuve révolutionnaire. Pendant ce temps des milliers de femmes et d'enfants étaient détenus, souffrant de typhus, malnutrition, etc. Mais la solution finale pour la Vendée reste le pillage, l'exécution pure et simple de tous les habitants, le salage de tout le département. C'est seulement les plus grandes actions car on peut ajouter les 23 femmes brûlées vives dans des fours ou les 32 écorchées pour faire des culottes pour les officiers. Ou encore les 150 autres à qui on enleva la graisse pour les hôpitaux. Ce massacre prendra fin avec la chute de Robespierre et on commença les négociations de paix. En Vendée, elle fut signée le 17 février 1795, par Charette (chouans) et Delaunay (républicain). Ce traité rétablit la liberté de culte, l'exonération d'impôts pendant dix ans, etc.
Mais le 24 de cette même année, la guerre reprend avec le soutien des Bretons.

Dans le prochain article je finirai l'histoire de cette page tragique de la France.

Mais quelle rapport avec l'expression : Changer de chemise ?

— Un lecteur attentif

En fait cette expression vient de cette guerre. Les chouans portaient le cœur sacré de Jésus sur leur veste, mais lors de la moisson, ils devaient retourner chez eux pour s'occuper de leur champ. Pour ne pas se faire tuer, ils tournaient leur veste pour cacher ce symbole. Ils disaient alors à leur chef : « Je change de chemise » pour signifier qu'ils devaient rentrer chez eux.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !