Tout fidèle lecteur omnilogiste, même cancre en histoire de France, sait bien à quelle date est associée la naissance de la République, abolissant par là même – du moins le croyait-on ! – les privilèges(1).

Il citera en effet la date du 14 juillet 1789, avec la célèbre prise de la Bastille, prison parisienne depuis le milieu du XVIIe siècle.

Il se rappellera toutefois que son esprit critique et ses lectures variées ont parfois permis de mettre en doute la valeur du symbole…

Mais étudions donc cela de plus près une nouvelle fois !

Si quelques milliers de révolutionnaires envahissent de fait bien les Invalides pour s'emparer des armes qui s'y trouvent, ce ne sont que quelques centaines d'agitateurs qui pénètrent la Bastille.

L'arbitraire royal que l'on peut sans doute légitimement contester ne trouve pourtant guère à s'appliquer en cette période.

Le gouverneur de Launay gère cet établissement et n'oppose aucune résistance(2), ce qui ne lui épargnera pas le fait de voir sa tête brandie au bout d'une pique quelques minutes plus tard !

Arrestation de Lauray

Évoquons maintenant le cas des victimes de l'absolutisme royal qui se trouvent ici injustement embastillés ; il y a sept prisonniers : deux fous, dont la situation aurait plutôt relevée de l'asile(3), un libertin(4), et quatre faussaires.

Prise de la Bastille

Le socle des grands principes, fondements de la République, est parfois bien incertain. Et ce ne sont pas les quelques années de la Terreur qui s'annonce et ses centaines de milliers de morts innocents qui infirmeront cette idée !


  1. (1) Que certains puissants, politiques ou non, ont pourtant bien repris à leur compte parmi nos contemporains.
  2. (2) Contrairement à ce que laissent croire des tableaux faisant apparaître des canons et de la fumée…
  3. (3) Et qui y seront d'ailleurs conduits, à Charenton, dès le lendemain.
  4. (4) L'histoire ne dit pas s'il travaillait dans une grande institution internationale.