Carolus Rex ou la valeur n'attend pas le nombre des années
Qui était Karl XII, surnommé Carolus Rex ?
Bonjour à tous, amis lecteurs !
La discussion du jour est à propos de ma dernière découverte et coup de cœur couronné : Karl XII(1). En bonne Française, je ne suis pas traditionnellement fan des rois éventuels, assez attachée à notre république. Mais Karl XII a eu une vie assez impressionnante.
Né en 1682, Karl XII devient roi de Suède à seulement quinze ans. À la mort de son père, une régence se met en place menée par un conseil de nobles. Mais celui qu'on appellera ensuite Carolus Rex prend le trône qui lui est dû après seulement 7 mois et donc à ce très jeune âge.
La Suède, qui est à ce moment-là une grande puissance militaire, inquiète depuis un certain temps ses voisins. À l'annonce de ce nouveau couronnement, le Danemark (possédant la Norvège en ce temps-là), la Saxe-Pologne-Lituanie et la Russie voient une brèche dans la jeunesse et la naïveté de ce roi pour prendre le contrôle de cet inquiétant voisin. Une alliance est vite formée et ces pays attaquent sur 3 fronts différents, encerclant leur ennemi commun.
Carolus Rex se met alors à la tête de l'exceptionnelle armée suédoise composée essentiellement par des soldats de métier, ce qui est rare à cette époque. Contre toute attente, le jeune roi présente un sens de la tactique militaire très aigu et parvient grâce à celui-ci à faire sortir de l'alliance le Danemark et la Pologne. Seule la Russie reste dans la bataille mais subit de grosses pertes et est défaite lors des premières batailles.
D'un point de vue politique, il fait de la Suède un grand empire. Mais voulant asseoir durablement la puissance de celui-ci, il attaque la Russie de sorte à forcer le tsar par des défaites à signer une alliance protectrice et ainsi à réduire l'isolement de la Suède. Mais la Russie pratique pour la première fois une stratégie dont d'autres auront à souffrir (par exemple notre Napoléon national) : la terre brûlée. Privée de ravitaillement, prise en tenaille, l'armée de Karl XII est décimée et le roi est blessé.
Ce dernier prend la fuite vers l'empire Ottoman, où il reste plusieurs années. Son absence relance les multiples guerres que Danois, Anglais, Polonais, etc. n'osaient plus entreprendre. À son retour en Suède(2), il reprend sa place en tête des batailles et attaque la Norvège pour s'en servir de point d'appui contre ses ennemis. Il est tué dans un bombardement lors de cette guerre à 21 ans.
Le génie militaire de Karl XII est reconnu autant que son sens de politique fin. Il lance dans son pays de grandes réformes fiscales et législatives. Une autre de ses caractéristiques est sa droiture morale : Karl XII jure ne pas prendre de femme avant que la guerre ne soit finie et refuse de signer toute trêve, expliquant : « J'ai résolu de ne jamais faire une guerre injuste, mais de n'en finir une légitime que par la perte de mes ennemis ». Dans son armée, un code d'éthique strict est en place ; parmi les interdits, les pillages et les abus sur les vaincus ainsi que de nommer le nom de Dieu en vain ou d'interrompre quelqu'un qui prie.
Ce roi reste un point fixe de la noblesse et de la chevalerie de l'époque avec une certaine teinte protestante. Au moment où les Eddard Stark (3) sont populaires, ce modèle réel forme une belle histoire en lui-même.