Qui n'a jamais apprécié l'ouverture d'une canette de Coca et notamment le bruit rafraîchissant caractéristique à l'ouverture – pschitt ! Ce n'est pas un scoop me dira-t-on, on a affaire ici à une boisson gazeuse. Mais aviez-vous remarqué que ce son est également présent à l'ouverture de toutes les canettes ? Même un IceTea tout ce qu'il y a de non gazeux aura ce son caractéristique.

En fait, toutes les canettes sont mises sous pression, grâce à l'ajout d'une petit quantité d'azote liquide avant leur fermeture(1). Ce procédé est bien connu dans l'industrie alimentaire, il présente plusieurs avantages que l'on va détailler plus loin. Mais d'abord, assurons les bases sur l'azote.

L'azote est un gaz presque inerte, il est de loin le plus présent dans l'air que nous respirons (plus de 78 % en volume). Sous sa forme liquide, il est particulièrement instable et se vaporisera presque instantanément en consommant la chaleur de la zone. Cela permet notamment de réfrigérer efficacement ou de brûler des verrues par exemple. Ainsi, introduit dans une canette, il va se vaporiser en augmentant sa pression interne. Maintenant, intéressons-nous au triple intérêt de son utilisation dans les canettes.

L'azote augmente la pression à l'intérieur de la canette (jusqu'à 3 bar !). Cela la rend particulièrement résistante aux déformations et permet de la manipuler plus facilement. En effet, les canettes cabossées(2) doivent être retirées de la chaîne de production car personne n'en voudrait. La mise sous pression permet donc de réduire les pertes.

L'azote chasse l'air lors de sa vaporisation, juste avant la fermeture de la canette. Il chasse notamment l'oxygène, largement impliqué dans le vieillissement des boissons(3). La mise sous pression permet donc d'augmenter la durée de conservation tout en permettant d'éviter l'utilisation de conservateurs.

Enfin, à l'ouverture de la canette, lorsque l'azote s'échappe, il produit le son évoqué en introduction. Loin d'être négligeable, cet effet crée l'image mentale d'une boisson bien fraîche et participe activement à l'image de qualité de la marque.

Une canette bien fraîche.

Assez parlé de technique, je vous laisse apprécier votre boisson tranquillement. Mais rappelez vous qu'il ne faut pas consommer trop de sucre !


  1. (1) On parle de la « goutte d'azote liquide ».
  2. (2) Cela arrive souvent lors de leur chargement et déchargement, ou pendant le stockage.
  3. (3) Leur oxydation.