« Ennemi à bâbord !!
— Euh… où ça capitaine ?
— À gauche, marin d'eau douce… »
Bon, laissons là le Capitaine Haddock et concentrons-nous sur notre omnilogisme : pourquoi désigne-t-on la gauche d'un bateau par « bâbord » et sa droite par « tribord » ?
Tout d'abord, pour rendre cet article plus clair, dès que l'on parlera d'un côté du bateau on le fera en le regardant de l'arrière vers l'avant

Il faut tout d'abord savoir que jusqu'au Moyen Âge, le pilote du navire gouvernait avec une godille(1).
Un bateau avec une godille

La plupart des pilotes étant droitiers, ils s'asseyaient à la gauche du bateau(2).
Ces deux termes viennent en réalité du néerlandais bakboord et stierboord.
Le mot bakboord est composé de bak(3), un mot d'origine germanique qui signifie « le dos ». C'est donc le coté du bateau que le pilote avait dans le dos, soit le coté gauche comme vous l'avez compris.
Le mot stier dans stierboord provient aussi des vieux parlers germaniques et désigne simplement le gouvernail.
L'accent circonflexe de Bâbord lui vient d'une confusion faites au XVIIe siècle entre « bâbord » et « bas-bord », lorsque la véritable origine du mot a été retrouvée, le « s » a disparu et a été remplacé par un accent circonflexe.
Bon si avec tout cela vous ne vous rappelez pas que bâbord désigne la gauche et tribord la droite d'un bateau, il vous suffira de penser au mot « batterie ». Eh oui, on peut facilement le couper en deux parties – « BA-TRIE »(4) -
Ainsi « BA » est la première partie du mot et est situé à sa gauche, donc on retiendra ainsi que BAbord est le côté gauche du bateau.
De plus le « TRI » est situé dans la second partie du mot (la partie la plus à droite) et on retient donc ainsi que le côté TRIbord est le côté droit.


  1. (1) La godille désigne avant tout un aviron à la fois propulsif et directionnel placé à l'arrière d'un bateau.
  2. (2) En regardant le bateau depuis l'arrière vers l'avant.
  3. (3) Un peu comme back en anglais.
  4. (4) Notez ici que l'orthographe du mot est peu importante, en effet, on s'intéressera uniquement à la sonorité du mot.