Le cuir respire ! quel fidèle omnilogiste n'a pas un jour ou l'autre vu ou entendu ce slogan dans la bouche d'un tiers ou sur une publicité. Mais de fait, ce beau fauteuil en cuir, ces belles chaussures en cuir, ce beau blouson en cuir, respirent-ils tant que cela ?

On peut d'ailleurs étendre cette même question à une autre matière réputée noble : le bois, dont on dit souvent la même chose…

Hé bien que ce soit sous la forme d'une momie égyptienne ou d'un fauteuil Louis XIII, ni le cuir, ni le bois ne respirent, bien entendu ! Si quelqu'un vous soutient le contraire, prenez un regard apitoyé et pleurez avec lui sur le sort des ses santiags' ; mais ne changez pas d'avis…

De fait, avant d'être transformée en botte, nu-pied ou chaussure commando, la peau respirait : alors qu'elle se trouvait le plus souvent sur le dos d'un ruminant à corne, elle consommait de l'oxygène et rejetait du gaz carbonique, étant riche en cellules diverses.

Cela est d'autant plus vrai pour la fine couche de surface épaisse d'environ un dixième de millimètre, appelée épiderme, constitué d'une base riche en collagène, qui forme au fil des jours diverses couches de cellules qui meurent au fur et à mesure que les nouvelles se créent.

Le derme, qui se trouve au dessous de cette première couche, est beaucoup plus épais, de quelques millimètres. Il est bien moins riche en cellules. Au collagène, s'ajoutent diverses fibres, veines et réseaux nerveux.

À l'abattage de cette pauvre bête qui s'apprête à vous fournir viande(1) et cuir, l'arrêt de la circulation sanguine entraîne rapidement et irrémédiablement la mort des cellules, … y compris celles de la peau ! Mais avant de se retrouver sous la forme d'une paire de chaussures, cette peau devra subir une série d'opérations de transformation : on enlève les poils, l'épiderme, les résidus de chairs ; vous obtenez alors « la fleur de cuir ». (2)

Le tannage, avec l'adjonction de divers produits (écorces d'arbres, tanins végétaux, sels de chrome…) rendra cette matière imputrescible. Du moins pour un certain nombre d'années.

Bref, comme vous le voyez, plus rien qui ne respire…

Ha là là, il est des mythes qui ont la peau dure !


  1. (1) Si vous n'êtes pas végétarien, évidemment !
  2. (2) Une vache, c'est rien qu'un tas d'ennuis dans un sac de cuir. Mark Rydell