Marrons et châtaignes
Comment distinguer un marron d'une châtaigne sans s'en prendre plein la figure ?
Hum, avec l'hiver, les marrons reviennent ! Chauds ou glacés, ne faisant pas le bonheur de tous, ils sont très nourrissants et font présence dans tous les plats de fêtes. Vous vous rappelez peut-être, étant petits – ou même grands ! –, vous être promenés en forêt, sous de grands marronniers, essayant péniblement d'attraper les marrons encore dans leur enveloppe, parsemée de piquants. Mais au fait, ne nous a-t-on jamais dit que ces marrons-là étaient toxiques ? Et puis, quelle est la différence entre un marron et une châtaigne ? Décidément, tout ceci ne tourne pas rond(1).
Tout d'abord, présentation de la châtaigne. La châtaigne est le fruit du châtaigner (renversant, me direz-vous) et se compose d'une graine contenue dans une enveloppe hérissée de piquants, la bogue. Elle peut peser entre 5 et 30 g selon les variétés, et il en est cultivé dans le monde entier (la Chine représente près de 70 % de la production mondiale de châtaignes par an). On la transforme ensuite principalement en farine de châtaigne, ou en confiture.
Une petite photo de la dame :
Maintenant, présentation du marron. Le marron est le fruit du… châtaigner également (renversant, me direz-vous), le marron est donc une châtaigne, mais qui répond à des critères bien particuliers : il faut que le fruit soit gros, rond, de belle forme(2). Les marrons sont des châtaignes issues de greffe produisant exclusivement ce type de fruits. Ces marrons sont sélectionnés pour être transformés en marrons glacés ou en marrons chauds.
Mais, me direz-vous, les marronniers existent, n'est-ce pas ? Et leurs fruits sont bien des marrons ? Alors, pourquoi les marrons sont-ils des châtaignes ?
Rassurez-vous, les marronniers existent bel et bien. Ils produisent des fruits appelés marrons d'Inde (oui oui, comme les cochons), qui sont très toxiques, et on en trouve beaucoup dans les parcs. D'ailleurs, les bogues de ces marrons sont sensiblement différentes des bogues de châtaignes, de part leur faible nombre de piquants, qui se rapprochent plus de l'épine que de l'aiguille.
Une petite photo du monsieur :
Imaginons maintenant que vous ramassez un marron par terre. Enfin, êtes-vous sûrs d'avoir ramassé un marron ? À y réfléchir, n'est-ce pas plutôt une châtaigne ? Pour peu qu'il y ait à la fois des marronniers et des châtaigniers autour de vous, vous allez avoir du mal à faire la différence ! Il en existe une, cependant, qui est fondamentale : les châtaignes présentent une petite touffe, appelée « torche », au niveau de la pointe, qui est le reste du pistil, que n'a pas le marron d'Inde.