Aujourd'hui, ces quatre termes (pendule, horloge, réveille-matin et montre) désignent des choses très semblables(1). Mais, comme vous le savez tous parfaitement depuis le temps que vous lisez des omnilogismes, lorsque la langue française conserve plusieurs mots, c'est bien souvent que ces mots, tout synonymes qu'ils semblent au premier abord, n'en contiennent pas moins des nuances différentes dignes d'être conservées afin de permettre à l'érudit, à l'homme de lettres et au pédant de s'exprimer d'une façon aussi précise que possible.
Examinons donc dès maintenant les ressemblances et différences entre ces quatre mots.

  • L'horloge : ce terme désigne un appareil servant à indiquer l'heure. Le mot horloge vient d'ailleurs du mot latin horlogium (heure), lui-même issu du grec. Il existe de très nombreux types d'horloges : les horloges atomiques(2), les horloges à quartz, les horloges biologiques (sommeil, respiration, rythme cardiaque, règles…), les horloges météorologiques (les saisons, la mousson, la saison des cyclones…), les horloges cosmiques (révolution terrestre(3), lunaison)…
  • La pendule : originellement, un pendule est une masse accrochée au bout d'un fil(4). On a par exemple le pendule de Foucault(5), le pendule de Newton (en fait composé de cinq boules suspendues chacune à un fil), le pendule horizontal (bon d'accord, ça n'a aucun rapport, mais ça aurait pu…), le Pendule et le puits (ou l'inverse)… Bref, il existe toute sortes de pendules n'ayant rien à voir avec l'horlogerie. Mais dans ce cas, pourquoi en parler ? Tout simplement parce que le pendule a donné la pendule. Ce n'est pas clair ? Bon, reprenons. Comment fonctionne une pendule ? Grâce à l'oscillation d'un pendule, qui fait tourner une roue dentée, qui elle-même fait tourner les aiguilles qui permettent à vos yeux ébahis, ébaudis, pour ne pas dire ébaubis, de transmettre à votre cerveau une image indiquant à ce dernier qu'il est 16 heures et que, par conséquent, c'est l'heure du goûter. Mais revenons à nos pendules : puisque celles-ci fonctionnent grâce à ceux-là(6), il est tout naturel que ceux-ci aient donné leur nom à celles-là(7). Les pendules sont donc une catégorie d'horloges : les horloges qui fonctionnent avec un pendule.
  • Le réveille-matin(8) : inventé par le français Antoine Redier en 1847, le réveil-matin est un type d'horloge ayant la particularité de pouvoir être programmé à l'avance pour émettre, à une heure donnée, une sonnerie stridente destinée généralement à réveiller un dormeur, d'où son nom de réveille-matin. Ces merveilleux(9) petits appareils ont été plus tard agrémentés de radios ou de lecteurs de CD, offrant toujours plus de confort à l'utilisateur(10).
  • La montre : instrument aujourd'hui banal, que vous connaissez tous, dont vous possédez quasiment tous un exemplaire, et dont vous reconnaissez volontiers l'utilité lorsqu'il s'agit de savoir l'heure(11). La montre est elle aussi une horloge particulière, dont la principale caractéristique est d'être transportable. En effet, vous admettrez que l'horloge de votre grand-mère, au demeurant fort belle, toute en bois sculpté, n'est cependant pas très pratique à transporter dans une poche de poitrine ou accrochée au poignet. D'où l'utilité de fabriquer des horloges en modèle réduit, que l'on peut accrocher à un bracelet ou transporter dans une poche de poitrine. Mais, me direz-vous, si l'appellation « montre » est uniquement affaire de taille, on pourrait imaginer une pendule-montre ? Ou bien une montre-réveille-matin ? Eh bien, pour ce qui est de la pendule, c'est non : l'usage d'un pendule nécessite que celui-ci ne soit pas secoué et reste en position verticale. Pour le réveille-matin, en revanche, c'est parfaitement possible, et ça existe : certaines montres (principalement les montres numériques) ont une fonction alarme.

Ici s'achève cet exposé des principales sortes d'horloges. Armé de ces connaissances, vous ne perdrez plus votre temps – hi hi hi – à chercher votre pendule dans votre poche, alors qu'en fait, vous ne pouviez pas la trouver, puisque c'était une montre – ha ha ha.


  1. (1) Enfin, surtout la pendule et l'horloge…
  2. (2) Dont je ne me risquerai pas à essayer d'expliquer le fonctionnement, ne l'ayant pas vraiment compris moi-même… Pour plus d'informations, allez voir ici.
  3. (3) Non, pas française, non…
  4. (4) Si, comme moi, vous êtes passés par la case « TP de physique de 1ère S », vous voyez de quoi je parle. Si vous avez échappé à cette géhenne, je pense que vous pouvez quand même comprendre de quoi je parle. Pensez au professeur Tournesol.
  5. (5) Les inconscients qui ont essayé de lire le livre d'Umberto Eco ne peuvent probablement pas réprimer le frisson qui leur parcourt l'échine à la lecture de ce nom… Rassurez-vous, on ne s'y attardera pas.
  6. (6) Ces pendules, bien sûr.
  7. (7) Par un procédé que vous avez bien entendu tous identifié au premier coup d'œil, j'ai nommé la métonymie.
  8. (8) Ce mot est généralement abrégé simplement en réveil.
  9. (9) Le terme merveilleux est bien sûr ici ironique. Combien de fois avons-nous envoyé au diable ce boîtier, agressif symbole de la rigidité non pas cadavérique mais horaire de l'emploi du temps de l'écolier, étudiant ou travailleur en tout genre ?
  10. (10) Ce qui est en soi assez paradoxal. C'est vrai, quoi, c'est comme si on mettait un coussin sous les fesses de l'homme auquel on glissait dans le même temps sous les ongles des doigts de pied un fer chauffé à blanc, pour lui offrir plus de confort…
  11. (11) En même temps, c'est à ça que ça sert.