Petites leçons techniques d'informatique.

Pour créer un programme, il faut que le développeur l'écrive, puis que l'ordinateur le lise. Mais problème : ils ne parlent pas la même langue ! Le développeur l'écrit alors dans un langage qu'il comprend puis le traduit en un dialecte que l'ordinateur comprend – du binaire, un enchaînement de 0 et de 1 – à l'aide d'un autre programme que l'on appelle compilateur.
À titre d'exemple : le développeur écrit « affiche  “bonjour”  à l'écran » puis le traduit en « 001101010110101110111101010010010010010101110… ».
Ce qu'écrit le développeur s'appelle le code source et il est compréhensible par un être humain.

Un programme libre est tout simplement un programme dont le code source est en libre accès, libre modification et libre distribution.

Vous savez ce qu'est un système d'exploitation ? Demandons à Wikipédia : c'est l'ensemble de programmes central d'un appareil informatique qui sert d'interface entre le matériel et les logiciels applicatifs.
Vous en connaissez beaucoup ? Vous devez sans doute avoir entendu parler de Windows XP, ou encore de Mac OS 9… Mais il en existe beaucoup plus ! Et vous êtes actuellement forcément en train d'utiliser un programme de ce genre à l'instant même où vous lisez ces lignes.
Votre système d'exploitation est-il libre ? Si c'est la première fois que vous entendez parler de cette notion, il y a des chances pour qu'il soit propriétaire (non libre).

Il existe plusieurs systèmes d'exploitation libres, mais les plus connus sont sans nul doute ceux de la famille GNU/linux.

Quels sont les intérêts d'utiliser des programmes libres ?
D'une part, tout simplement parce qu'on sait ce que fait notre ordinateur ! Qui vous dit qu'un programme propriétaire n'envoie pas vos fichiers ou autres données sur Internet sans vous demander votre avis ?
De plus ces programmes sont souvent – mais pas toujours – gratuits.
De plus, il existe un équivalent pour la plupart des logiciels propriétaires, il suffit de chercher. En effet, un programme gratuit n'a pas d'argent à dépenser en marketing…
On pourrait aussi parler d'écologie : un programme gratuit se télécharge et ne demande donc pas d'emballage.

Y a-t-il des inconvénients ? On peut en trouver un en cherchant bien… Les jeux vidéos sont rarement compatibles sur les systèmes d'exploitation libres, tout simplement car ils ne sont fait de façon que pour fonctionner sur les systèmes les plus utilisés.

« GNU/Linux, c'est pour les gars qui s'y connaissent en informatique, non ? » Pas du tout, il y en a pour tous les goûts ! Il existe par exemple un système d'exploitation GNU/Linux pour le grand public, très connu(1) qui s'appelle Ubuntu !
On ne pourra plus dire que les logiciels libres ne bénéficient pas de publicité.


  1. (1) Ce qui permet une entraide active.