Qui n'a jamais regardé les Dents de la Mer dans sa jeunesse, craignant de se faire attaquer dès qu'il mettrait le pied dans l'eau ? Oui, bien sûr, vous pourriez me dire que c'était un requin et non un piranha, et que forcément, mon article est caduc… Mais regardez maintenant cette jolie transition : on « sait » que les requins mangent les humains, tout comme les piranhas(1) !

Dommage, hélas ! Ce n'est qu'une légende urbaine…
Les piranhas ne mangent que d'autres poissons, principalement pendant la saison humide, où la nourriture se trouve en abondance. D'accord, pendant la saison sèche, c'est moins facile : en effet, les petits poissons se cachent et les pauvres piranhas doivent continuer à manger ! Et c'est là qu'est née la légende : pendant ces périodes, ils s'attaquent facilement à plus gros qu'eux. Ça commence à faire peur, non ? Rassurez-vous, seules trois espèces sont dangereuses pour l'Homme, et encore… à condition d'être blessé et qu'il y ait du sang.
Le seul cas où ces gentils poissons se sont attaqués à nous remonte à 1870 ! Faut dire que les soldats qui ont traversé le fleuve étaient en bien piteux état, forcément, l'odeur les a attirés…

Alors, pas d'inquiétude à avoir, si vous êtes en pleine forme et non blessé, vous pouvez vous baigner avec nos amis piranhas sans craindre de repartir avec des morceaux en moins !


  1. (1) Je vous conseille les épisodes du Marsupilami, bien connus pour leur contenu scientifique !