Ambigramme de George Perec

Membre de l'OuLiPo(1), Georges Perec est un écrivain aux œuvres pour la plupart très particulières.

Fidèles à la pensée oulipienne, chacun de ses livres (ou presque) répond à une contrainte particulière, parfois très exigeante.
Par exemple, son roman le plus abouti, La vie mode d'emploi, décrit la vie d'un immeuble, qui serait constitué comme un plateau d'échecs. L'histoire se suit de pièce en pièce, selon le déplacement du cavalier. De plus, à chaque chapitre, Perec se donnait un certain nombre de mots, piochés au hasard dans un dictionnaire, à utiliser dans le chapitre.

Un autre de ses livres, à la contrainte encore plus remarquable, La disparition, est un roman lipogrammique(2), ne contenant la lettre « e » que dans le nom de son auteur.
Inversement, Les revenentes est lui un roman monovocalique(3) en « e », qui ne contient donc ni « a », ni « i », ni « o », ni « u » (le « y » y est parfois présent, car considéré comme « demi-voyelle »), et signé ironiquement « Perec » (pour ne pas inclure le « o » de son prénom). Étant donné la difficulté de la tâche, il s'autorise dans celui-ci quelques licences, comme par exemple le remplacement de « qu » par « q ».

Certaines autres œuvres de Perec ne sont pas des romans, mais n'en sont pas moins impressionnantes.
Ainsi, on peut mettre à son compte un pangramme(4) lipogrammique (inclus dans La disparition) : Portons dix bons whiskys à l'avocat goujat qui fumait au zoo, ainsi qu'un palindrome(5) de 1 247 mots (5 566 lettres), resté pendant 35 ans le plus long (Le Grand Palindrome).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Perec aimait jouer avec les mots et les lettres, et il en ressort des œuvres parfois un peu ardues à lire… mais ô combien plus difficiles à écrire !


  1. (1) Ouvroir de littérature potentielle, un groupe d'écrivains se donnant des contraintes pour écrire leurs livres.
  2. (2) Roman qui n'utilise pas une certaine lettre, généralement une voyelle.
  3. (3) Roman qui ne contient qu'une voyelle, donc un roman lipogrammique pour toutes les autres voyelles.
  4. (4) Phrase contenant toutes les lettres de l'alphabet.
  5. (5) Phrase(s) qui se lisent aussi bien dans un sens que dans l'autre, comme Engage le jeu que je le gagne.