On entend surtout parler du Zodiaque dans un contexte plus astrologique qu'astronomique, dans les horoscopes… Le Zodiaque est en fait un groupe de 12 constellations : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poisson, auxquelles on peut ajouter Ophiuchus (ou Serpentaire), située entre le Scorpion et le Sagittaire mais qui est un peu tombé dans l'oubli.

Mais pour quelle raison regroupe-t-on dans un même ensemble toutes ces constellation ?
Elles ont en fait une même caractéristique qui est due à leur place dans le ciel. Les mouvements apparents du soleil et des planètes autour de la Terre s'effectuent dans une bande du ciel de faible extension autour de l'écliptique, appelée le zodiaque, où se trouvent ces constellations. Au cours de l'année, le soleil traverse donc tour à tour ces 12 constellations.

Le Zodiaque

Remarquons qu'il existe en fait deux Zodiaque, celui des signes et celui des constellations qui sont décalés. Ainsi donc si vous prétendez être du signe cancer par exemple, cela ne signifie pas qu'au moment de votre naissance le soleil se trouvait dans la constellation du cancer.

Chacune des constellations du Zodiaque a une histoire qui lui est propre mais ceci est une autre histoire.