Outre son nez pivotant et sa vitesse supersonique inégalée par aucun autre avion de ligne, le Concorde possédait aussi une caractéristique un peu particulière que les autres avions commerciaux n'ont pas : en vol, le Concorde grandissait !

Dites ceci à n'importe qui et on vous dira : Bien sûr ! C'est son nez qui le faisait paraître plus long, une fois à l'horizontale !
Certes, vu du dessus, notre avion semblait prendre un peu de longueur une fois son nez revenu dans une position horizontale(1). Néanmoins, sa taille initiale au sol était bien différente de celle qu'il avait une fois atteint sa vitesse de croisière. En effet, si le Concorde mesurait 62,19 m à l'arrêt, sa carlingue pouvait s'allonger de 20 à 50 cm en vol, selon sa vitesse.

Pourquoi ? Tout simplement à cause de la dilatation des matériaux due à la chaleur.

« Hopopop ! À 60 000 pieds d'altitude(2) la température n'est-elle pas censée être largement négative ? »

Bien sûr que si ! À cette hauteur, il fait en moyenne -57 ℃. Mais il ne faut pas oublier que notre avion était supersonique ! (Et pas qu'un peu !) Sa vitesse de croisière était de Mach 2,02(3), et à cette vitesse là, le moindre frottement de l'air importe…
L'avion voyait donc sa carcasse monter à une température allant jusqu'à 130 ℃ ! Une température suffisamment élevée pour que l'alliage métallique se dilate fortement.

Mais pas d'inquiétude à avoir, le Concorde regagnait sa taille normale une fois revenu en vitesse subsonique. Et je vous rassure, ce n'est absolument pas à cause de ce phénomène que l'accident de Gonesse est survenu(4).


  1. (1) Son nez ne se baissait que pour les phases de décollage et d'atterrissage pour que le pilote puisse voir la piste. Mais au sol et en l'air son nez était levé.
  2. (2) 60 000 pieds = 18 290 mètres, altitude de croisière du Concorde.
  3. (3) 2 350km/h à -57 ℃ (le mach est une unité de vitesse du son qui dépend également de la température).
  4. (4) Le 25 juillet 2000 un pneu du Concorde éclate au décollage et cause une fuite de carburant qui s'enflamme, entraînant une quinzaine d'avaries simultanées qui ont conduit au crash de l'avion deux minutes plus tard sur un hôtel de la ville de Gonesse. Bilan : 113 morts (100 passagers, 9 membres d'équipage et 4 personnes au sol).