La règle des cinq secondes
Cinq secondes suffisent-elles aux microbes ?
Ah, ce biscuit qui glisse de notre main et atterrit sur le carrelage…
Réflexe immédiat : on le ramasse en criant « Règle des cinq secondes ! » avant de le croquer sans remords. Après tout, les bactéries ne sont pas si rapides, non ?
Mauvaise nouvelle : les bactéries se fichent complètement de votre chronomètre.
Des chercheurs de l'université Rutgers ont testé cette croyance populaire en laissant tomber différents aliments sur diverses surfaces contaminées par des bactéries. Leur verdict est sans appel : le transfert bactérien est quasi instantané. En moins d'une seconde, votre aliment est déjà colonisé.
Le nombre de bactéries transférées dépend en réalité de trois facteurs :
- le type de surface (surprenamment, le carrelage est pire que le tapis), \item l'humidité de l'aliment (une pastèque ramasse plus de bactéries qu'un bonbon sec),
- le temps de contact (pour ce dernier point, la différence entre une seconde et cinq secondes est négligeable : si le sol est contaminé, votre nourriture l'est aussi).
Ce dicton est probablement une légende urbaine pour se donner bonne conscience : )
La bonne nouvelle ? Si votre sol est propre (ou relativement propre), votre aliment ne ramassera que très peu de bactéries, quelle que soit la durée. Et si votre sol est sale, cinq secondes ou trente ne changeront pas grand-chose : il vaut mieux passer son tour.
La vraie règle serait plutôt : « Connaissez-vous l'état de votre sol ? »
Moins percutante, certes.