Un pour tous et tous pour un
Qui étaient les mousquetaires ?
Qui n'a jamais entendu cette célèbre réplique dans les aventures regroupant d'Artagnan, Porthos, Athos et Aramis, les mousquetaires créés par Alexandre Dumas ?
Dans ces histoires, ils présentent ces soldats au service du roi qui ne sont en fait que des bretteurs.
Les mousquetaires du roi de France sont créés en 1622 lorsque Louis XIII arme de mousquets, arme plus puissante que l'arquebuse, une compagnie de chevaux-légers de la Garde.
Les membres sont nommés et choisis exclusivement parmi les gentilshommes faisant partie de la Garde. N'ayant pas fait d'école militaire, ceux-ci rencontrent le roi, permettant ainsi de vérifier leur loyauté ainsi que leurs compétences. De plus, cette nomination va de pair avec une promotion. Enfin, lorsqu'un de ses membres quittait l'ordre il était nommé dans la Garde et promu lieutenant ou enseigne ou alors était nommé dans les régiments avec le grade d'officier.
Ils doivent s'habiller, s'armer, et entretenir leurs chevaux à leurs frais, le roi n'offrant que le fusil et le mousquet. Il est estimé qu'ils devaient dépenser 1 000 livres en temps de paix pour cela et le double en temps de guerre.
Les mousquetaires sont avant tout des soldats d'élite chargés d'escorter le roi en dehors du palais. Ils étaient en outre indifférents quant à se battre en tant que fantassin ou cavalier.
Mazarin qui ne les appréciait pas les fit dissoudre en 1646.
Malgré tout la compagnie réapparaît en 1657, et compte alors 150 hommes, puis, lorsque Mazarin décéde en 1661, les mousquetaires du cardinal passent au service du roi et sont réorganisés en 1664 d'après la première compagnie.
À cette époque, les effectifs des mousquetaires furent doublés grâce aux réformes de Le Tellier qui incitent les nobles à choisir les mousquetaires, la compagnie la plus prestigieuse, s'ils souhaitent devenir lieutenant.
En 1776, les compagnies des mousquetaires furent dissoutes pour raisons économiques par Louis XVI.
La Restauration les réinstaure le 6 juillet 1814, et les dissout définitivement le 1er janvier 1816.