14 juillet 1789, c'est bien sûr la prise de la Bastille, jour où enfin la République peut naître. Cependant, la Fête Nationale ne commémore pas cet événement. En effet ce fut une journée beaucoup trop sanglante avec beaucoup de morts à l'issue du combat.
Ce que l'on fête réellement, c'est la Fête de la Fédération qui a eu lieu un an plus tard : le 14 juillet 1790.

Tableau de Charles Thévenin

Cette cérémonie, célébrée au Champs de Mars, fut organisée par La Fayette, commandant de la Garde nationale. Il travailla au milieu des 1 200 ouvriers pour transformer les Champs de Mars entre le 1er juillet 1790 et le 14.

Elle représente le point culminant d'un mouvement apparu plusieurs mois auparavant dans les régions françaises. Durant la cérémonie, La Fayette jura au nom des Gardes nationaux de respecter la Constitution, puis ce fut au tour du président de l'Assemblée Nationale et enfin au tour du roi Louis XVIe. À cette cérémonie assistèrent des délégations de fédérés des différentes provinces françaises, de nombreux gardes nationaux, quelques fédérations étrangères et un fort rassemblement militaire. Une procession de 50 000 fédérés et de 300 000 personnes est venue de la Bastille en passant par les Tuileries, s'installant devant l'École militaire.

Cette journée représente donc la face fraternelle de la Révolution Française et voulant offrir une dimension religieuse, solennelle à la naissance de la nouvelle société par la procession. Ce message est en fait adressé à tous les citoyens du monde.