La veille de la Toussaint, le 31 octobre, c'est la fête d'Halloween.
Son nom vient de l'anglais « All Hallows Eve » signifiant en anglais « the eve of All Saints' Day » que l'on peut traduire par « la veillée de la Toussaint ». Elle prend ses racines dans une ancienne fête païenne : la fête de Samain (ou Samhain), une fête religieuse célébrant le début de la saison « sombre » de l'année celtique (qui est composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). La fête de Samain est devenue Halloween quand la religion chrétienne a cherché à modifier les pratiques religieuses celtiques tout en supprimant l'influence des druides.

Halloween est à l'origine une fête des îles Anglo-Celtes(1). « Oíche Shamhna » de son nom gaélique est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles depuis des décennies.
D'ailleurs la citrouille d'Halloween ou « Jack-o'-lantern », est elle-même issue d'une légende irlandaise.

De part ses origines Irlandaises, elle est introduite en Amérique après leur émigration massive aux Etats-Unis après la grande famine de 1845 à 1851. Puis elle s'y popularise dès 1920 et c'est là qu'apparaissent les Jack-o'-lanterns faites à partir de citrouilles alors qu'elles étaient auparavant confectionnées avec des rutabagas.

Halloween est aujourd'hui célébrée essentiellement au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La tradition moderne veut que les enfants déguisés en êtres qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires…) aillent sonner aux portes demander des bonbons en disant « Trick or treat ! » (« Farce ou friandise ! »)

Happy Halloween


  1. (1) Grande-Bretagne et Irlande