Jimmy Carter, 39e président des USA, a été victime d'un bien curieux incident, qui en fit les choux gras de la presse locale. Et pour cause.

Une étonnante anicroche… Le 20 avril 1979, une paisible saint Théodore(1), Jimmy Carter fut victime de ce que la presse s'amusera à surnommer avec une raillerie difficilement dissimulable « l'incident du lapin tueur ». Derrière ce nom malicieux se cache cependant une péripétie bien réelle : tranquillement assis dans sa barque, en pleine pêche de plaisance, Jimmy Carter fut perturbé par l'impétuosité d'un lapin aquatique qui se résolut à monter dans la barque du Président.

Surpris et apeuré par l'animal « sifflant de manière menaçante, ses dents visibles, ses narines ouvertes et allant directement vers le président », Carter prit la décision d'éloigner la bête avec la rame à sa disposition.

Mais c'était sans compter la présence d'un photographe de la Maison-Blanche, qui eut la possibilité de photographier la scène. Mais la Présidence du pays de l'oncle Sam ne se montra pas très coopérante pour la publication de la photo, refusant de la rendre publique durant le mandat de Jimmy Carter.

Jimmy Carter Rabbit Incident

Néanmoins, lors de ce qui fut une conférence de presse le 28 avril 1979, le porte-parole de la Maison-Blanche en service à l'époque, Joseph Powell, fit mention de cet incident. Brooks Jackson, journaliste à l'Associated Press, s'empara de la croustillante aventure du Président et rédigea un article qui sera publié le lendemain, à la Une du Washington, avec comme image illustrative une sympathique caricature des dents de la mer — du fait du refus de la Maison-Blanche de rendre publique la photographie de l'incident.

Les dents de la Mer

La photographie de cet incident cocasse sera toutefois publiée durant le mandat de Ronald Reagan, son successeur.


  1. (1) Ou Pâques cette année…