Une fois n'est pas coutume, je ne vais dans cet article vexer personne. Eh oui, s'agissant de religion, les précautions et le respect sont de mise.
Je parlerai aujourd'hui de l'islam.

Religion monothéiste, elle est, avec le christianisme et le judaïsme, l'une des trois religions dites « du Livre ». C'est-à-dire que ces trois religions s'inspirent de l'Ancien Testament (ce qui ne veut pas dire qu'elles le reconnaissent toutes(1)) qui met en place un Dieu unique, Yahvé, qui deviendra ensuite le dieu de chacune des trois religions.

Je voulais traiter dans cet article des courants du monde musulman. Pour cela, il me faut impérativement remonter à l'origine de la création de cette religion puissante(2).

Tout commença en l'an 622 de notre ère(3). Le prophète Mahomet(4), marchand prospère de La Mecque, propose une nouvelle organisation sociale, basée sur la fraternité, sans que l'on tienne compte du rang social. Les tribus de La Mecque y sont fortement opposées, et Mahomet s'exile avec ses disciples dans une oasis qui deviendra Médine(5). C'est l'Hégire(6), qui marque le début de l'ère musulmane.

Dix ans plus tard(7), le prophète meurt sans laisser d'héritier ni de directives pour organiser sa succession. Et c'est là le drame pour la religion, car cela créera des dissensions qui sont aujourd'hui encore très difficiles à dépasser.

Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, l'islam n'est pas une religion indivise(8). Ainsi, plusieurs courants naissent au sein de la religion du Prophète. (9)


  1. (1) Ainsi, l'islam ne le reconnaît pas.
  2. (2) C'est-à-dire faire… encore de l'histoire ! Oui !!
  3. (3) Pour faire court, hein.
  4. (4) Ou Mohammed.
  5. (5) Seconde ville la plus sainte de l'islam.
  6. (6) Littéralement « l'exil », en arabe.
  7. (7) Ce qui nous fait 632, n'est-ce pas ?
  8. (8) Même si les conflits récurrents au Proche et Moyen-Orient nous en avaient déjà donné une petite idée
  9. (9) Encore une note de bas de page, oui !