Origine des peuples de Normandie
Quelle est l'histoire des départements de Normandie ?
Dans cet article nous parlerons de la région Normandie (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Calvados
Préfecture : Cæn
Comme souvent, ce département fut créé pendant la Révolution Française en 1790.
Le nom prendrait origine sur un état de cartes marines rédigées en latin décrivant la côte dénudée et bosselée d'une partie de l'actuel département comme calva dorsa « dos chauve », ce nom proviendrait plus précisément des deux dos (dorsa en latin, élévation), qui au large apparaissaient chauves (calva en latin) du fait de la faible végétation, servant ainsi de repère aux marins.Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo, le département est occupé par les troupes prussiennes de juin 1815 à novembre 1818.
Eure
Préfecture : Évreux
L'Eure était habitée, au temps de César, par 2 peuples de la Gaule celtique : les Aulerci Eburovices, groupés autour de la ville d'Évreux, et les Velocasses, répandus dans la contrée du Vexin.
Le Vexin se trouva divisé en 2 parties après la cession, faite par Charles le Simple au chef normand Rollon, de l'ancienne Neustrie, en 9 110
Le Vexin fut allié au département de l'Eure à la Révolution Française de 1790, il forme l'arrondissement des Andelys.
Les Aulerques & les Vélocasses prirent part aux guerres contre César.
Clovis, le premier, pénétra jusque dans cette province et la rangea sous sa domination.Dagobert (oui celui de la chansonnette ^^) ainsi que Clotaire III allèrent habiter quelquefois au château d'Étrépagny.
Manche
Préfecture : Saint-Lô
La Manche faisait partie de l'Armorique : les Unelli habitaient la presqu'île ; au sud se trouvaient les Abrincatui.
Cette sorte de division se maintint jusqu'à la Révolution et forma les deux pays distincts du Cotentin et de l'Avranchin.Le pays était déjà très peuplé au temps de César, et fournit des troupes nombreuses à Viridorix lors de la révolte de cette partie de la Gaule contre les Romains. C'est à 1 km de Gavray que se trouvait le Camp de Sabinus, chez les Unelles. Exposé, comme tous les pays voisins de la mer, aux invasions du Nord, ce pays reçut la visite de Charlemagne, qui en y bâtissant des forteresses, essayait ainsi de le préserver des attaques venues de la mer.
Cette contrée n'échappa point cependant à l'invasion normande, et fut soumise par Rollon ; mais, placée à l'extrémité du nouveau duché, elle participa toujours à l'esprit d'indépendance et de rébellion qui animait ses voisins de Bayeux. Ce fut du Cotentin que sortirent ces chevaliers qui conquirent la Sicile.
Orne
Préfecture : Alençon
L'Orne faisait partie de la Gaule celtique : les peuples qui l'habitaient portaient le nom générique d'Aulerci. C'était à Alençon que se réunissaient les députés des trois tribus dont se composaient leur fédération, et qui étaient les Aulerces Éburons (capitale, Ebroïcum, Évreux), les Aulerces Cénomans (capitale, Subdinum, Le Mans), et enfin les Aulerces Diablintes ; ceux-ci occupaient la plus grande partie du territoire qui a formé le département de l'Orne.À l'époque où César vint asservir les Gaules, Crassus, son lieutenant, pénétra dans le pays et le soumit facilement ; mais plus tard sous la conduite de Viridovix, ces peuples et leurs voisins se soulevèrent et mirent en péril le lieutenant de César, Titurius Sabinus, qui était entré dans leur pays à la première nouvelle de l'insurrection.
César raconte, dans ses Commentaires, que l'armée de Viridovix s'était grossie d'une foule de brigands et d'hommes perdus, venus de tous les points de la Gaule.Seine-Maritime
Préfecture : Rouen
Le territoire que comprend aujourd'hui le département de la Seine-Maritime était habité, à l'époque de la conquête des Gaules, par deux populations distinctes : les Véliocasses, dont la capitale était Rotomagus (Rouen), et les Calètes, qui occupaient la partie nord-ouest du département (pays de Caux).
Calelum, capitale de ces derniers, prit le nom de Juliobona (Lillebonne). Colonisé par les Romains, qui y bâtirent des villes et y creusèrent des ports, compris dans la seconde Lyonnaise, ce peuple reçut, dès le IIIe siècle, la foi chrétienne qui lui fut apportée par saint Nicaise. Après avoir vécu tranquille sous la domination romaine, il se révolta, ainsi que l'Armorique (Bretagne), en l'an 408 ; les contrées insurgées se constituèrent en république et furent gouvernées par des magistrats élus jusqu'à la conquête du pays par Clovis. Pendant cette première période de notre histoire, la Normandie fait partie de la Neustrie, qui comprenait tout le territoire occidental de la France, entre la Bretagne, la Bourgogne et l'Austrasie.