Vena amoris
Une veine relie-t-elle l'annulaire au cœur ?
Tout fidèle lecteur omnilogiste n'est pas forcément concerné par cet article, mais sans doute presque… À moins qu'il ne lui manque une main, et la gauche qui plus est, il est censé avoir en lui cette veine si particulière : la « vena amoris », aussi appelée la veine de l'amour.
Il s'agit de fait de la veine qui depuis l'Antiquité grecque est connue pour relier directement l'annulaire au cœur. Et c'est en raison de cette spécificité que ce quatrième doigt de la main est de longue date utilisé pour porter l'anneau manifestant l'union d'un couple.
Les romains transmettront eux aussi cette croyance, qui parvient jusqu'à nous.
Ainsi, Nicolas Andry indique en 1741 dans sa fiche technique d'orthopédie que les anatomistes Égyptiens, qui s'imaginoient qu'il y avoit à la main gauche, un petit nerf, qui, de ce doigt, alloit aboutir au cœur ; ensorte qu'il étoit à propos, felon eux, de distinguer ce doigt par un anneau
…
Cela dit, il semblerait qu'au fil des siècles, et malgré les multiples dissections effectuées, aucune étude n'ait confirmé l'existence de cette mythique veine si particulière.
Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il s'agit là du premier doigt à se former sur le fœtus des humains ou grands singes.
J'espère que vous vous êtes bien marié à la lecture de cet article ; heu, je voulais dire marré !